Mis à jour le 22 janvier 2026 à 14h43
L’organisation du Tournoi international M15 du Grand Montréal a annoncé les grandes lignes de son événement, dont la recherche encore de nombreux bénévoles, lors d’un point de presse tenu à la Place Bell, le jeudi 22 janvier.
Si quelque 170 personnes ont déjà montré leur intérêt en ce sens, l’organisation vise une équipe complète de 200 bénévoles, ayant réduit ses attentes depuis son objectif original qui tournait davantage autour de 250 à 300 volontaires.
Les besoins à combler demeurent l’accueil des équipes à la billetterie, les équipes du divertissement, des hôtels, des équipements, de la discipline, des médias sociaux et du groupe médical.
Rappelons que la compétition rassemblera 98 équipes, dont 18 en hockey féminin, provenant de 8 pays qui se disputeront 182 duels pendant 10 jours, soit du 12 au 22 février, autant sur les glaces de la Place Bell qu’au Complexe sportif Guimond.
Coups de chapeau
«Une première édition, c’est convaincre des gens, et une fois que ces gens-là sont convaincus, faut revenir à la mission qu’on s’est donnée: faire rayonner le hockey québécois et le faire pour les jeunes, leur donner des occasions de rêver, de se réaliser, non seulement à une échelle locale, mais aussi, maintenant on peut le dire, internationale», d’exprimer Martin Lavallée, président du tournoi, devant une salle de presse bondée servant d’ordinaire au Rocket de Laval, et ce, après avoir salué le travail, courage et la ténacité du directeur général du tournoi, Frédéric Chabot, qui «a eu l’idée de ce projet et réussi à le mener à terme».
Martin Laval a certes insisté sur les efforts déployés pour réaliser l’an 1 de l’événement, mais également pour en assurer la pérennité.
«Une ville, c’est un milieu de vie, c’est pas juste du béton et de l’asphalte, de continuer le maire Stéphane Boyer, se réjouissant d’accueillir le tournoi et ses 2000 jeunes participants. Il faut qu’on crée un endroit où les gens puissent vivre des expériences, s’épanouir, vivre des défis, des émotions et c’est pourquoi on investit beaucoup dans nos infrastructures sportives et culturelles. Ultimement, ce qui compte est de faire vivre de belles expériences à nos jeunes, nos coachs et tout le monde qui vont participer. Très heureux, que vous ayez choisi Laval. Vous pouvez compter sur nous comme des partenaires fiables pour construire ensemble.
«Mettre sur pied un tournoi de cette ampleur demande vision, rigueur et dévouement, de poursuivre Valérie Schmaltz, députée caquiste de Vimont. Votre engagement est remarquable. Grâce à vous, nos jeunes athlètes ont la chance unique de vivre une expérience sportive et humaine hors du commun, en se mesurant à des équipes provenant non seulement du Québec et reste du Canada, mais aussi, des États-Unis, de la Corée du Sud, de la France et de l’Italie.»
Notons que des clubs du Kazakhstan, de la Slovaquie et la Suisse seront aussi de la compétition, tout comme 8 des 10 provinces et territoires du Canada.
«Ça fait pratiquement deux ans et demi qu’on travaille sur ce projet, a rappelé son fondateur et directeur général, Frédéric Chabot. On a créé une équipe, un conseil d’administration, qui sont embarqués dans l’aventure. On arrive à destination. Dans trois semaines, ce sera la première mise au jeu officielle de notre histoire, après avoir reçu plus de 160 demandes d’équipes [pour y participer]. Ça va être un moment particulier qu’on va assurément garder dans notre mémoire à jamais.»
Dates à retenir
Dans son intervention, Frédéric Chabot a souligné certains moments forts attendus, dont le match d’ouverture du tournoi, le jeudi 12 février, qui mettra aux prises une formation américaine des Adirondack et l’équipe locale AAA du Rocket junior de Laval.
Le dimanche 15 février, en après-midi, des joueuses de la Victoire de Montréal sont attendues pour signer des autographes; alors que le dimanche 22 février, une partie amicale entre anciens joueurs professionnels, dont Bruno Gervais et Maxime Talbot, et des célébrités québécoises, précédera en après-midi les finales en calibre AA et AAA élite de cette première édition du tournoi.
Mentionnons que l’horaire complet du tournoi est disponible sur le site Web du Tournoi international M15 du Grand Montréal.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



