Vélo Détente organise le Tour du Silence 2023 qui se tiendra le mercredi 17 mai à partir de 17h30.
L’événement annuel vise à honorer la mémoire des cyclistes décédés en plus de réitérer l’importance du partage de la route entre tous les usagers.
Bien que les participants doivent arriver au point de départ du Centre de la nature à 17h30, le tour débutera à 18h30. Les cyclistes se rendront jusqu’à l’hôtel de ville de Laval pour ensuite revenir vers le point de départ, ce qui leur permettra de compléter une boucle de 20 kilomètres.
Cette commémoration silencieuse se fera d’ailleurs en présence de la cycliste Naomie Julien qui agit à titre de porte-parole. La Lavalloise s’était démarquée lors de la 55e Finales des Jeux du Québec – Laval 2022 en remportant trois médailles d’or en cyclisme.
Les intéressés peuvent s’inscrire gratuitement sur le site rassemblant des cyclistes de partout au Québec qui prendront part à ce tour. Le port du casque est obligatoire et les organisateurs ont assuré que l’événement se tiendrait, beau temps mauvais temps.
Un volet scolaire est également organisé en marge de cette journée. Les élèves de quatrième, cinquième et sixième années de l’école Cœur-Soleil participeront à l’activité Vélosco du club Espoirs Laval qui a pour objectif de faire découvrir le cyclisme dans les milieux scolaire et communautaire.
Historique
Rappelons que le Tour du Silence est un événement mondial qui a été créé en 2003. Son fondateur Chris Phelan avait lancé l’initiative en l’honneur de son ami Larry Schwartz qui était décédé lors d’une collision avec un autobus.
Depuis ce temps, l’événement a lieu annuellement à chaque troisième mercredi du mois de mai.
En raison de la pandémie de la COVID-19, cette commémoration avait été annulée deux années de suite, avant de reprendre pour de bon en 2022. Près d’une centaine de cyclistes lavallois avaient participé à cette édition.