La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a récemment lancé le guide Entendre les voix de toutes les femmes, diversifier l’univers politique lavallois au centre communautaire Saint-Joseph, à Chomedey.
Après une minute de silence initiée par la conseillère municipale de Marigot Cecilia Macedo en pensée aux familles victimes de la tragédie de Sainte-Rose, l’heure était aux réjouissances pour la cinquantaine de participantes présentes à l’événement de lancement.
Sarah Ouagueni, agente de projets Femmes et pouvoir à la TCLCF et rédactrice du guide, a présenté les fruits d’un dur labeur ainsi que la démarche sous-jacente.
Objectifs
Le Guide pour déconstruire les biais inconscients et favoriser l’implication des femmes dans les sphères de pouvoir porte un titre éloquent quant à ses deux objectifs, soit de favoriser la pleine participation des Lavalloises de tous les horizons à la vie politique et au sein d’instances décisionnelles, ainsi que la déconstruction des biais inconscients qui constituent un frein non négligeable pour les femmes de se lancer en politique.
Même si la parité est atteinte au conseil municipal de Laval depuis 2021, aucune réglementation officielle n’oblige son application au sein des partis politiques.
Force est de constater que cette parité n’est également pas représentative de l’ensemble des femmes.
C’est à ce niveau que les biais inconscients entrent en jeu. Ils se définissent par des raccourcis émis automatiquement par le cerveau et sont à l’origine des préjugés et stéréotypes qu’il est possible d’avoir envers les personnes.
Ces derniers peuvent être source de discrimination et avoir pour conséquence l’exclusion de celles et ceux qui en sont victimes.
Obstacles
«Une myriade d’obstacles occasionnent des limitations à l’implication des femmes dans les sphères de pouvoir, mais les participantes ont unanimement invoqué la socialisation», soutient Sarah Ouagueni.
L’enfance est certes la période la plus importante dans la socialisation des femmes, mais les partis politiques ont également un rôle à jouer, par exemple en matière de répartition de dossiers, qui est souvent basée sur des stéréotypes.
Depuis 1994, huit femmes ont été ministres de la famille, mais seulement deux ont été attitrées aux finances.
La charge mentale, l’image des femmes réfléchie par le monde politique et l’absence de réseau sont aussi des obstacles abordés dans le guide.
Recommandations
Adressé aux partis politiques ainsi qu’aux instances décisionnelles, le guide de la TCLCF émet plusieurs recommandations à leur intention dans l’optique d’influencer positivement l’avenir des femmes en politique.
Font notamment partie de ces recommandations des cours d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes filles, des formations, l’octroi d’une enveloppe financière pour l’organisation d’activités régionales et le développement de politiques améliorant la conciliation travail-famille.
La détermination d’objectifs clairs et quantifiables en termes de représentation ainsi que la création d’un climat sain au sein des instances politiques sont aussi des recommandations phares de l’ouvrage.
Sandra El-Helou
Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable du dossier de la condition féminine à Laval, était présidente d’honneur de l’événement.
«Aujourd’hui, je veux vous parler du cœur, je veux parler en tant que femme et non en tant qu’élue»
–Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable du dossier de la condition féminine à Laval.
Après la présentation de guide, Mme El-Helou s’est ouverte sur son parcours politique en tant que femme issue de la diversité.
«Les amis, la famille…quand ils ont su que je me présenterais, ç’a été l’apocalypse, témoigne la conseillère municipale qui en est à son deuxième mandat. « Qu’est-ce que tu vas faire en politique? » Celles et ceux qui me connaissent savent que lorsqu’on me dit non, c’est là que je vais le faire. J’ai pris mon courage à deux mains. J’ai bouché mes oreilles et je me suis présenté aux élections municipales. Je voulais montrer que ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas réussir.»
Visionner la vidéo ci-dessous pour écouter l’entrevue complète.