Mis à jour le 19 novembre 2025 à 18h22
Le mardi 18 novembre, six instances syndicales étaient massées devant le Collège Montmorency pour dénoncer les conséquences des compressions budgétaires et politiques dites austères pilotées par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Au début de l’après-midi, à la fin de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep Montmorency (SEECM-FNEEQ-CSN), des membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du CISSS de Laval (STT-CSN), de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CISSS de Laval, du Syndicat des Infirmières Inhalothérapeutes et Infirmiers Auxilières de Laval (SIIIAL-CSQ), du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL-FAE) ainsi que de la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) ont pris la parole afin de témoigner des enjeux occasionnés par les décisions politiques du gouvernement en matière de santé et d’éducation.
«On fait face à des attaques du gouvernement qui dévalorisent nos professions, assure Caroline Bilodeau, déléguée locale à la mobilisation pour l’APTS du CISSS de Laval. On est les méchants et pourtant, c’est nous qui portons ce réseau à bout de bras. […] C’est dangereux les coupures qu’on vit et ça va avoir des répercussions pendant plusieurs années.»
«Le système public québécois est en souffrance, affirme Julie Bossé, présidente du SERL-FAE. Il est dirigé par des personnes qui priorisent l’économie plutôt que l’éducation. […] Instruire, socialiser et qualifier, c’est la mission de l’école, mais nos dirigeants, ce n’est pas à ça qu’ils pensent. […] Le Centre de services scolaire de Laval va prioriser et gérer en axant sur les résultats, comme si on était dans une usine et qu’on faisait du travail à la chaîne pour produire des objets. Mais ce n’est pas ça qu’on fait: on travaille avec des humains qui sont tous différents et à qui on devrait donner un peu plus d’attention.»

Manifestation
Animés par des revendications communes, une cinquantaine de représentant.e.s de ces syndicats ont manifesté sur le boulevard de l’Avenir vers 14h, devant le terminus Montmorency.
Le petit groupe brandissait deux bannières sur lesquelles on pouvait lire Faire front pour le Québec et Réparons l’école publique, Investissons en éducation.
Cette action syndicale a été organisée par le SEECM-FNEEQ-CSN en réponse à l’invitation de la Coalition Main rouge.
Le samedi 29 novembre, une délégation lavalloise d’au moins 100 personnes sera présente au Grand rassemblement public et intersyndical organisé dans le cadre de la campagne Faire front de la CSN. L’événement aura lieu à la Place du Canada (1010, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal) de 13h30 à 15h30, à la veille de l’entrée en vigueur de la loi 14, mesure qui aura des répercussions sur le droit de grève.
Plusieurs syndicats avaient d’ailleurs contesté cette loi au Collège Montmorency, aussi connue sous le nom de projet de loi 89 (PL89), à deux reprises en mai.
«Les syndicats n’ont pas l’intention de respecter ces lois-là en se disant que ça fait partie de nos droits constitutionnels, maintient Dominique Sauvé, responsable information et mobilisation au SEECM-FNEEQ-CSN. Il y a de l’espoir. C’est pour ça qu’on se mobilise. Il faut que le gouvernement slaque les compressions, qu’il investisse dans les services publics et notre filet social.»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



