Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h44
Le maire sortant Stéphane Boyer a levé le voile cette semaine sur ses engagements pour une ville sécuritaire.
S’il est reporté au pouvoir le dimanche 2 novembre, il s’engage à ajouter des effectifs – notamment des cadets – au Service de police de Laval (SPL) pour accroître la présence constabulaire dans les quartiers et améliorer les services aux citoyens.
À cet égard, le chef du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer rappelle avoir embauché près d’une centaine de ressources policières ces dernières années et récupéré en juin dernier quelque 20 000 heures d’enquête supplémentaires, en vertu d’une réorganisation des tâches administratives enchâssée dans la nouvelle convention collective de ses policiers.
Registre volontaire de caméras privées
Pour lutter plus efficacement contre le crime, M. Boyer entend constituer un registre volontaire de caméras privées, une initiative inspirée du Service de police de Gatineau. Les caméras de surveillance de résidence, de commerce et d’industrie pourraient ainsi être mises à contribution pour faire avancer des enquêtes policières liées à des délits commis dans le périmètre d’une caméra extérieure inscrite au registre.
Toujours selon le communiqué publié par sa formation politique, M. Boyer continuerait à soutenir les initiatives de prévention auprès des jeunes, en collaboration avec les milieux scolaire, communautaire et de la santé.
Durcir les peines
Saluant les intentions des gouvernements supérieurs d’introduire des réformes législatives pour mieux combattre le crime organisé, Stéphane Boyer est d’avis qu’il faut «durcir les peines pour les criminels qui exploitent nos jeunes pour accomplir leur sale besogne».
«Le crime organisé ne doit plus être une job d’été et les gens qui manipulent des adolescents pour commettre des crimes violents devraient être plus durement punis», termine-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



