Mis à jour le 29 octobre 2025 à 08h03
L’appel lancé hier par le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer aux citoyens de l’Est de Laval à rejoindre ses rangs a semé la controverse à cinq jours du grand rendez-vous électoral.
Au pouvoir depuis 12 ans, le parti du maire sortant cherche à reconquérir les districts de Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay, qui lui ont échappé aux dernières élections municipales, et le communiqué publié en ce sens a piqué au vif le candidat à la mairie pour Action Laval, Frédéric Mayer.
D’emblée, on y invite les citoyens à opter pour le changement et à élire [ses] représentants lors du scrutin municipal du 2 novembre, afin de mieux faire entendre leurs besoins à l’hôtel de ville.
«Élire un conseiller municipal du Mouvement lavallois dans son district, c’est choisir une meilleure collaboration avec l’administration et s’assurer que les besoins du terrain soient réellement portés à l’hôtel de ville», y déclare son chef Stéphane Boyer, dont un récent sondage commandé par Radio-Canada donnait gagnant à moins d’un mois du scrutin. «Après quatre ans dans l’opposition, les citoyens de l’Est méritent de rejoindre le mouvement», termine-t-il en évoquant les actions mises en branle ces dernières années sous son administration et qu’il entend poursuivre.
Vive réaction
La réaction de Frédéric Mayer ne s’est pas fait attendre.
Dans les heures qui ont suivi, il a dénoncé la teneur du message dont ce passage où l’on peut lire qu’une présence forte de l’Est de Laval à l’hôtel de ville sera essentielle pour que les quartiers récoltent pleinement les bénéfices de ce grand chantier.
M. Mayer y voit une atteinte à la démocratie. «Le maire Boyer vient de dire aux citoyens de l’est que s’ils ne votent pas pour son équipe, ils risquent de ne pas recevoir les mêmes services ou investissements. C’est inacceptable», déclare-t-il.
«À Action Laval, nous croyons que chaque Lavallois et Lavalloise mérite le même respect, les mêmes services et la même écoute — peu importe son vote. Il n’y a pas de citoyens de deuxième classe dans notre vision de Laval», enchaîne l’aspirant maire, également par voie de communiqué.

(Photo gracieuseté)
Retour en 2021
Faut-il rappeler que les trois districts dont il est ici question avaient été balayés en 2021 par Action Laval.
Dans Saint-François, Isabelle Piché avait délogé le conseiller sortant du Mouvement lavallois, Éric Morasse, par quelque 470 voix.
Dans Saint-Vincent-de-Paul, le transfuge Paolo Galati avait été réélu avec une confortable majorité de plus de 750 voix, lui qui en 2019 avait rejoint les rangs du parti d’opposition Action Laval après avoir claqué la porte du Mouvement lavallois dans la foulée de la crise entourant le leadership de l’ancien chef et maire de Laval Marc Demers.
Enfin, le chef d’Action Laval, Achille Cifelli, avait également ravi au Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer le district Val-des-Arbres (renommé aujourd’hui Duvernay) dans une victoire à l’arrachée comme en témoigne la courte majorité de 61 voix obtenue en 2021.
Quatre ans plus tard, les candidates défaites Anick Brunet (Duvernay) et Annick Senghor (Saint-Vincent-de-Paul) briguent à nouveau les suffrages, déterminées à prendre leur revanche sur Achille Cifelli et Paolo Galati. Dans Saint-François, M. Boyer compte cette fois sur Francis Létourneau pour regagner ce district de l’extrême pointe est de l’Île Jésus.
Des luttes à trois et à quatre
Pour ces 3 districts de l’Est, ils sont 10 à solliciter la confiance des électeurs, soit les candidat.e.s des 3 partis représenté.e.s à l’hôtel de ville et le conseiller indépendant sortant, Paolo Galati.
Voici d’ailleurs les «deux principales priorités» qui constituent le moteur de leur implication en politique municipale, telles qu’on peut les lire sous l’onglet Vitrine des candidats sur le site électionslaval.ca
Saint-François
Isabel Dion (Parti Laval – Équipe Larochelle):
- Moderniser nos réseaux d’eau et d’égouts et entretenir les puisards et bassins pour protéger Saint-François des inondations;
- Sécuriser nos rues avec plus de présence policière et une piste cyclable réaménagée sur la montée du Moulin.
Francis Létourneau (Mouvement Lavallois – Équipe Stéphane Boyer)
- Poursuivre la reconstruction du boulevard des Mille-Îles entre la pointe de l’île et le pont de l’A25;
- Implanter des jeux d’eau dans le quartier.
Isabelle Piché (Action Laval)
- Développer un parc et une infrastructure sportive autour de l’Espace citoyen des Confluents;
- Bonifier les installations sportives de Saint-François-de-Sales selon les besoins.

Saint-Vincent-de-Paul
Yann Caron (Parti Laval – Équipe Larochelle) :
- Sécuriser et apaiser les rues de Saint-Vincent-de-Paul par plus de signalisation et de présence policière;
- Entretenir davantage et moderniser nos réseaux d’eau, d’égouts et bassins pour prévenir les inondations et protéger nos familles.
Paolo Galati (indépendant) :
- Continuer mon travail de revitalisation du vieux Pénitencier et du Vieux-Saint-Vincent-de-Paul;
- [continuer mon travail pour] le prolongement du boul. Saint-Martin jusqu’à [la montée] Saint-François afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur le boul. Lévesque Est.
Lorenzo Lagatta (Action Laval) :
- Aménager des espaces verts avec des aires de jeux et des installations sportives;
- Moderniser le centre communautaire Groulx pour améliorer les services.
Annick Senghor (Mouvement Lavallois – Équipe Stéphane Boyer) :
- Dynamiser le Vieux-Saint-Vincent-de-Paul;
- Poursuivre le travail de redéveloppement du vieux Pénitencier.

Duvernay
Anick Brunet (Mouvement Lavallois – Équipe Stéphane Boyer) :
- Réaliser des aménagements inclusifs et accessibles universellement dans les parcs;
- Améliorer la sécurité routière dans le quartier.
Achille Cifelli (Action Laval) :
- Installer un parc avec des infrastructures sportives multiples et jeux dans le secteur Val-des-Brises;
- Aménager le parc de la Mauricie.
Guillaume Lajoie (Parti Laval – Équipe Larochelle) :
- Moderniser le parc-école Jacques-Bourdon en intégrant mieux la bibliothèque et la piscine;
- Nettoyer et entretenir les rues de Duvernay grâce à des équipes dédiées à la propreté.

Jour du scrutin
Rappelons que c’est dimanche prochain, 2 novembre, que les Lavallois éliront le maire et les 22 conseillers qui siégeront au conseil municipal pour les quatre années à venir. Pour l’occasion, les bureaux de vote seront ouverts de 10h à 20h.
L’endroit où voter apparaît sur la carte de rappel livrée à votre domicile ces derniers jours. Si vous ne l’avez pas reçue, il suffit de se rendre sur le site electionslaval.ca, de cliquer sur l’onglet Je vote, puis sur le lien Trouvez votre lieu de vote pour le jour du scrutin et y inscrire l’adresse de votre domicile dans la barre de recherche pour connaître l’endroit où aller voter.
Pour exercer votre devoir de citoyen, vous devrez vous identifier au moyen de votre carte d’assurance maladie du Québec, votre permis de conduire ou encore votre passeport canadien.
Pour consulter tous nos articles en lien avec les élections municipales 2025 à Laval, cliquez ici.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



