La Ville de Laval indique avoir entamé son deuxième soufflage de la saison dans la soirée du dimanche 15 janvier.
Notons que les récentes précipitations de neige abondante ont laissé environ 25 centimètres au sol.
Dans la matinée du lundi 16 janvier, la Ville précise que l’opération en était encore à ses débuts (10% de réalisation) et qu’elle devrait se poursuivre tout au long de la semaine.
«En plus du soufflage, les équipes poursuivront le traitement des trottoirs, le déblaiement des poteaux d’incendie et l’épandage d’abrasif », maintient la Vile dans son communiqué.
Indications sur le stationnement
Les panneaux de signalisation avec des interdictions selon le jour de la semaine sont en vigueur lors d’opérations d’entretien (ex.: tassement, soufflage).
«Dégager la rue pendant les opérations favorise notamment les déplacements sécuritaires», rappelle de nouveau la Ville de Laval dans sa communication aux médias.
Recommandations importantes
«On ajoute que d’autres petits gestes peuvent faire une grande différence», informait la Ville plus tôt cette saison.
Parmi les bonnes habitudes à adopter durant la saison froide, les citoyens sont invités à pelleter ou souffler la neige sur son terrain, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
On demande également de placer les bacs de collecte sur son terrain, au bout de l’entrée, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
Si possible, il faut stationner son véhicule dans l’entrée les jours d’opérations de déneigement.
Si on doit laisser son véhicule sur la chaussée, il faut néanmoins le stationner à environ 30 cm du trottoir pour que la machinerie y passe facilement, tout en s’assurant qu’il reste suffisamment d’espace dans la rue pour le passage d’un véhicule d’urgence ou d’un autobus.
De plus, d’ici la fin de l’automne, la Ville demande d’installer l’abri d’auto à une distance minimum de 60 cm (2 pieds) du trottoir ou à 1,2 mètre (4 pieds) de la rue.
L’hiver à Laval
Rappelons que l’île Jésus possède 4300 kilomètres de rues et trottoirs à déblayer, soit la distance entre Laval et Vancouver, et ce, à chaque tempête de neige.
Chaque hiver, on procède en moyenne à 12 opérations de tassement et 5 opérations de soufflage ou chargement des précipitation tombées.
Annuellement, il tombe environ 210 cm de neige, soit en moyenne et 3,8 millions de mètres cubes, c’est-à-dire l’équivalent de deux fois l’intérieur du Stade olympique. (B.L.)