Les peuples des Premières Nations sont reconnus pour leur gratitude envers Dame Nature. Il leur paraît essentiel de remercier les plantes qui les nourrissent ou les guérissent, tout comme les animaux qui sacrifient leur vie. Leurs gestes de gratitude sont quotidiens et périodiques. De grandes festivités entourent donc notamment les récoltes de l’automne : agrémentées de chants, de danses et de festins, elles peuvent durer jusqu’à sept jours.
La nation KANIEN’KEHAKA, mieux connue sous le nom de « Mohawk », est la plus nombreuse des nations autochtones du Québec. Ce peuple agriculteur a créé de nombreux chants et danses sur le thème des récoltes.
Dans le chant de danse des récoltes KAREN : NA KANONNIA KAIENTHOKWEN, le mot « Sohkwawene », répété à plusieurs reprises sur deux mélodies différentes, est un remerciement à la terre nourricière, qui alimente le peuple d’abondantes récoltes.
KAREN : NA KANONNIA KAIENTHOKWEN
HO SOHKWAWENE YOH HAH YOH HO HO
HO HAH-AH YOH HAH-AH YO HAH-AH HAH-HA
SOHKWAWENE YOH SOHKWAWENE HAH YOH HOH !
Action de grâce
L’Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant l’arrivée des colons européens. C’est en 1957 que le gouvernement canadien a décrété que lors du deuxième lundi du mois d’octobre, l’Action de grâce serait une fête nationale.
Aujourd’hui, pour bon nombre d’entre nous, cette fête marque le début de l’automne. Partout au pays, on ratisse les feuilles mortes, on fait nos récoltes, on ferme le chalet et, espérons‑le, on mange la traditionnelle dinde en compagnie de nos parents et amis. C’est aussi un moment de partage, de réflexion et une occasion de dire merci qui ne se limite plus aux produits de la terre.
Profitez de notre commémoration réconfort du 10 octobre prochain pour vous remémorer les moments de qualité que vous avez passés avec un proche disparu et dites-lui « Merci! ».
https://www.cfgrandmontreal.com/services/commemoration-reconfort/