Mis à jour le 18 novembre 2025 à 16h29
Fermé depuis 2 ans, le Centre de quilles 440 fera place à un vaste ensemble de 610 unités d’habitation dont les 305 premiers logements sont attendus pour le mois de mars 2027.
Derrière ce projet résidentiel baptisé VAIA, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le développeur Dév Méta ont procédé à son lancement officiel ce mardi matin 18 novembre. Le projet culminera à 15 étages de hauteur à l’angle sud-est de l’autoroute Jean-Noël Lavoie et du boulevard Curé-Labelle, un site que les amateurs de quilles ont fréquenté pendant 35 ans à Laval.

Ce redéveloppement qui nécessitera des investissements de l’ordre de 260 M$ a également emporté un lave-auto, un commerce de pièces d’auto ainsi qu’un bungalow qui se trouvait en retrait du boulevard Curé-Labelle.
Nouveau partenariat
«Dév Méta est un partenaire naturel pour nous», a indiqué par voie de communiqué le P.-D.G du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Martin Raymond. «Son approche intégrant des pratiques ESG [Environnement, social et gouvernance] et des technologies de pointe, sa capacité à livrer des projets et son souci du détail font écho à notre mission de contribuer au développement économique du Québec par des projets immobiliers responsables», a-t-il ajouté en commentant ce nouveau partenariat d’affaires.
De son côté, le président de Dév Méta, Luc Quenneville, a fait valoir la «vision commune» que partagent ces deux organisations, celle de «bâtir des milieux de vie durables, inclusifs et bien pensés», précise-t-il.
Très actif à Laval ces 25 dernières années, le grand Fonds FTQ mettait en chantier l’été dernier, de concert avec la société de développement Urbania, une nouvelle tour de condos de 15 étages sur le terrain jouxtant le complexe multifonctionnel Espace Montmorency, dont il est actionnaire majoritaire.
Quant à Dév Méta, on lui doit le complexe Marquise, qui abrite plus d’un millier de condominiums et logements à la jonction de l’autoroute 440 et du boulevard Chomedey, dont la 8e et dernière tour d’habitation était mise en chantier à pareille date l’an dernier.
Première phase exclusivement locative
En chantier depuis le printemps, la première phase du projet VAIA comptera 305 logements locatifs, à savoir des appartements de type studio jusqu’à 3 chambres à coucher.
Pour la seconde phase, les partenaires n’écartent pas la possibilité d’y inclure des unités en copropriété, selon les besoins du marché.
Ce complexe d’habitation à s’implanter au 2545, boulevard Curé-Labelle, dans Chomedey, comprendra un lounge, une piscine extérieure et une salle d’entraînement.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



