Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h50
Parti Laval – Équipe Larochelle a levé le voile ces derniers jours sur deux des six pans de sa plateforme électorale, dont celui qui cible les services de proximité.
«Nos citoyennes et citoyens veulent des services accessibles, des lieux de rencontre, des parcs entretenus et des espaces où ils se sentent bien», déclare le chef et candidat à la mairie, Claude Larochelle, dans un premier communiqué où il présente ses engagements pour des quartiers vivants et mieux équipés.
«Laval doit redevenir une ville à échelle humaine, proche de ses gens. Les infrastructures et les services de proximité, ça fait partie de notre ADN», poursuit celui qui s’engager à investir «massivement» dans ces infrastructures de proximité liées aux loisirs, aux sports et à la culture.
Parmi ses engagements :
- Construire entre 8 et 10 structures couvertes polyvalentes, adaptées à toutes les saisons, permettant des activités sportives, récréatives et culturelles;
- Investir dans la construction de bibliothèques de quartier, piscines intérieures, arénas et centres communautaires;
- Déployer une offre culturelle et de loisir mobile, notamment pour rejoindre les aînés dans leur milieu de vie;
- Installer 1000 bancs publics et améliorer l’accès aux toilettes publiques dans les parcs et boisés balisés;
- Aménager 34 nouveaux parcs canins à travers les quartiers afin que chacun des 22 districts électoraux soit desservi par deux parcs à chiens;
- Créer un office de consultation publique indépendant.
Par ailleurs, une administration Larochelle soutiendrait les organismes qui luttent contre l’exclusion, appuierait les services en santé mentale et renforcerait les ressources en soutien aux personnes en situation d’itinérance.
Plaidant depuis des années pour l’instauration d’un programme CSRM [Capture-stérilisation-relâche-maintien] pour un meilleur contrôle de la population des chats errants, Parti Laval doterait la ville d’un centre animalier moderne, cet ancien projet-phare du Mouvement lavallois qui fut abandonné en 2018.
Sécurité et entretien
Le second thème de la plateforme du parti touche la sécurité et l’entretien des rues et des quartiers.
«La sécurité routière doit redevenir une priorité pour la Ville, écrit Claude Larochelle, qui en a fait son principal cheval de bataille au cours des quatre dernières années.
L’actuel conseiller municipal de Fabreville rappelle que le parti au pouvoir a rejeté «la grande majorité» de ses neuf propositions déposées au conseil municipal.
«Parti Laval s’engage aujourd’hui à reprendre et à mettre en oeuvre ces mesures essentielles, ainsi que plusieurs autres, dès le début de son mandat», fait-il valoir
Au nombre de ses priorités :
- Augmenter de 50 % les patrouilles policières, notamment près des écoles et dans les quartiers résidentiels;
- Réclamer le contrôle municipal des radars photo pour en assurer un usage stratégique et efficace;
- Déployer un plan «Zéro accident» axé sur la prévention, l’aménagement sécuritaire et l’application rigoureuse des règles de circulation;
- Doubler le nombre de kilomètres de rues dotées d’un trottoir ou d’une voie piétonne sécurisée;
- Mettre en place un minimum de 100 traverses pour piétons, notamment près des écoles, des parcs, des résidences pour aînés et dans les zones accidentogènes;
- Mettre en place des équipes dédiées, escouade nid-de-poule et escouade propreté, pour assurer un nettoyage et des réparations accélérées des rues, trottoirs et parcs.
«Ce qu’on propose, ce sont des mesures réalistes, concrètes et applicables immédiatement pour améliorer la vie des gens et la sécurité dans nos quartiers», termine le chef de Parti Laval – Équipe Larochelle, qui promet d’agir pour des rues, des parcs et des espaces publics «propres et bien entretenus».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



