Mis à jour le 26 septembre 2025 à 15h37
Pendant les sept premiers jours d’octobre, divers spectacles, conférences, causeries et activités seront offerts aux personnes âgées dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés.
Lors de cette 36e édition, les aîné.e.s de la région de Laval auront l’opportunité de participer à plus d’une trentaine d’activités de tout acabit ayant pour objectifs de valoriser le vieillissement actif et de souligner leur contribution à la communauté.
La plupart des animations nécessitent une réservation. La programmation et les modalités d’inscription se retrouvent sur le site web de la Ville de Laval.
Activités culturelles
Au cours de la Semaine, les aîné.e.s auront plusieurs fois l’occasion de profiter des arts de la scène. Ils pourront le faire via quatre spectacles, soit Les contes de l’île Jésus (mercredi 1er octobre, bibliothèque Marius-Barbeau), Concert classique: Quatuor Andara (jeudi 2 octobre, église Sainte-Rose-de-Lima), Conte urbain d’un psycomique de Laval (2 octobre, bibliothèque Gabrielle-Roy), L’Ensemble Vocal Les Nanas (samedi 4 octobre, Espace citoyen des Confluents) et ELVIS, le grand spectacle de Brigitte Boisjoli (5 octobre, salle André-Mathieu).
Le jeudi 2 octobre, le Centre communautaire Petit Espoir projettera le film La soupe aux choux, comédie française aux touches de science-fiction, dans ses locaux.
De plus, cinq organisations proposeront des ateliers. Cela inclut de la fabrication de bijoux au Centre SCAMA (2 octobre), de la médiation culturelle intergénérationnelle au Centre de la nature (4 octobre), une activité sur l’art et les mots de Louise Robert à la Maison des arts (dimanche 5 octobre), Un fil qui nous unit à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (mardi 7 octobre) et la création d’un tableau artistique à la bibliothèque Sylvain-Garneau (7 octobre).
Finalement, une séance de bingo (Centre SCAMA, 1er octobre), une causerie avec le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Laval (Pavillon du Bois-Papineau, 7 octobre) et un bricolage d’automne (Centre communautaire Petit Espoir, 7 octobre) sont également prévus.
Pour bouger
Les participant.e.s pourront participer à une initiation au yoga sur chaise (Espace citoyen des Confluents, 1er octobre), à une activité de danse propulsée par DIRA-Laval (Centre communautaire Saint-Joseph, 1er octobre), à une séance d’apprentissage du disque golf (parc Bernard-Landry, 5 octobre) et à une activité de yoga sur chaise (Centre SCAMA, lundi 6 octobre).
Apprendre et connecter
Six conférences sont aussi attendues lors de la première semaine d’octobre.
Le 2 octobre, la Coopérative de soutien à domicile de Laval tiendra J’avance en équilibre: cap sur la vitalité dans ses locaux; le 4 octobre, Suivez le rythme: manger local au fil des saisons sera présenté à la bibliothèque Marius-Barbeau, puis le 6 octobre, Les bienfaits psychologiques de vieillir sera diffusé au Pavillon du Bois-Papineau alors que J’avance en équilibre: pas à pas en toute confiance sera à la Coopérative de soutien à domicile de Laval. Le 7 octobre, la série d’événements se conclura par Pour que vieillir soit gai de la Fondation Émergence à la bibliothèque Marius-Barbeau, puis par Vieillir, quelle belle affaire! chez Axion 50 plus.
D’ailleurs, le 4 octobre, cet emplacement se transformera en plaque tournante incontournable pour les personnes âgées de la région avec le Salon 50+ qui sera de retour. Kiosques, conférences, animations et surprises sont au menu.
À toute personne ayant le goût de dialoguer, la causerie Apprivoiser le changement au gré des saisons de la vie (2 octobre) sera une option, gracieuseté du Groupe de Loisirs La Relance.
La Table régionale de concertation des aînés de Laval (1er octobre), les Petits Frères (1er octobre), la FADOQ (2 octobre) et l’Association lavalloise des personnes aidantes (3 octobre) ouvriront respectivement leurs portes pour discuter avec la communauté et présenter leurs services.
Immersion en nature
Laval est une île remplie de milieux naturels insoupçonnés. Pourquoi ne pas profiter de ces activités pour passer de bons moments en plein-air?
Le 2 octobre, CANOPÉE présentera le tour guidé Vieux arbres, nouvelles histoires: pas d’âge pour les tours en forêts urbaines derrière le Pavillon du Bois-Papineau. Le 4 octobre, l’organisme sera de retour au même endroit avec une causerie sur la forêt urbaine. Finalement, la Ville de Laval invite la population à un atelier horticole de culture d’ail au Centre de la nature, le 4 octobre.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



