La hausse de la circulation d’un trio de virus respiratoires a incité la Santé publique à émettre trois nouvelles recommandations sanitaires qui ont été annoncées le 16 novembre.
Elle invite notamment la population à porter un masque dans tous les lieux achalandés, sauf les écoles.
Elle réitère aussi l’importance du lavage des mains qui «permettra de se protéger des virus tels que l’influenza», peut-on lire par voie de communiqué.
La Santé publique complète ses recommandations en demandant à ce que toute personne qui présente des symptômes d’infection respiratoire reste à la maison jusqu’à ce que la fièvre s’arrête et de porter un masque en présence de symptôme tels que la toux, un mal de gorge ou la congestion nasale.
«De nombreux efforts sont déployés afin de réduire la pression dans les urgences actuellement, mais la transmission accrue de nombreux virus complique la situation, note le ministre de la Santé Christian Dubé. Nous avons besoin de la collaboration de tous afin de limiter les risques de propagation, et cela débute par une surveillance de ses symptômes et par une solidarité envers les personnes plus vulnérables aux différentes maladies respiratoires, tout comme envers nos travailleurs de la santé.»
Il est également recommandé de mieux protéger les enfants de moins de trois mois en évitant de réunir trop de gens à la fois dans les chambres d’hôpital ou au domicile où ils se trouvent pour ne pas les exposer aux virus qui circulent.
Cellule de crise
M. Dubé a ensuite fait le point sur la cellule de crise qui a été créée par le gouvernement du Québec pour réduire les débordements dans les urgences.
Des premières mesures avaient déjà été mises en place, dont l’approche d’hébergement à domicile pour réduire les niveaux de soins alternatifs qui avait été instaurée à Laval au début du mois d’octobre.
Le gouvernement provincial ajoute désormais l’initiative Un appel, un service pour la clientèle pédiatrique qui a été rendue disponible à Laval dès aujourd’hui.
Prochainement, on prévoit aussi créer une équipe de fluidité hospitalière dans tous les hôpitaux de la province. Celles-ci auront plusieurs mandats, dont le fait de s’assurer que les patients dont l’état de santé ne nécessite plus une hospitalisation puissent obtenir leur congé au moment opportun.
«L’objectif de la mise en place de ces équipes de fluidité hospitalière est de faire en sorte que tous les intervenants se sentent concernés par la situation des urgences et la fluidité hospitalière», note le gouvernement dans son communiqué. (N.P.)