Mis à jour le 26 septembre 2025 à 17h27
En marge du débat actuellement en place aux États-Unis, Santé Canada a réitéré sa position concernant la prise d’acétaminophène, selon les directives, pendant la grossesse.
Celui-ci ne causerait l’autisme ou d’autres troubles neurodéveloppementaux.
Ce médicament demeure un traitement recommandé contre la douleur ou la fièvre pendant la grossesse lorsqu’il est utilisé selon les directives. Il doit être pris à une dose minimale efficace durant la période la plus courte nécessaire.
À l’inverse, la fièvre et la douleur non traitées chez les femmes enceintes peuvent présenter des risques pour l’enfant à naître.
«Si de nouvelles données scientifiques démontrent un risque, Santé Canada prendra des mesures pour mettre à jour les étiquettes, informer les professionnels de la santé et fournir des conseils aux Canadiennes et Canadiens», précise-t-on par communiqué.
Quoi faire?
Une personne enceinte qui prend de l’acétaminophène pour traiter la douleur ou la fièvre pendant la grossesse devrait continuer de le faire selon les directives.
Il est possible de poser toute question sur l’utilisation de celui-ci ou de tout autre médicament au prestataire de soins de santé.
Il est d’ailleurs recommandé de communiquer avec un professionnel de la santé en cas de douleur qui persiste plus de cinq jours ou d’une fièvre qui s’étend sur plus de trois jours. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



