Élue pour la première fois dans Souvenir-Labelle en 2017, Sandra El-Helou sollicitera à nouveau la confiance des électeurs de ce district compris entre le boulevard Curé-Labelle et l’autoroute 15 au sud du boulevard Saint-Martin.
«Madame El-Helou est un modèle à suivre pour tout élu municipal», a déclaré le chef du Mouvement lavallois, Stéphane Boyer, dans un communiqué où il confirmait sa candidature à la mi-mai. À cet égard, il souligne son «travail humanitaire» visant à «briser l’isolement, aider les plus démunis et combattre les inégalités».
Ex-administratrice et secrétaire du conseil régional de l’Union libanaise culturelle mondiale, elle assume à titre d’élue la responsabilité du dossier des personnes aînées et celui de la condition féminine. Mme El-Helou a d’ailleurs veillé à la création du Conseil des Lavalloises, une instance dont le mandat est de favoriser la participation active des Lavalloises dans la sphère publique.
«Représenter les citoyennes et citoyens de Souvenir-Labelle au cours des quatre dernières années a été un privilège extraordinaire», a commenté la principale intéressée. Quant aux actions entreprises pour agrémenter la vie des personnes âgées, elle en dresse un bilan positif, citant «le service de milliers de repas, le jumelage de centaines d’ainés-étudiants par correspondances écrites et la participation à des activités récréatives pour briser l’isolement des personnes âgées».
Difficile de faire le bilan de son premier mandat sans revenir sur les événements de 2018, survenus quelques mois après son élection.
Cosignataires d’un affidavit dénonçant un geste antidémocratique reproché à l’ancien chef Marc Demers au décompte des vote tenu secrètement par le caucus en avril 2018, Sandra El-Helou et neuf de ses collègues avaient déserté le parti en plein conseil municipal le 5 juin suivant, plongeant l’Hôtel de Ville dans une crise de leadership sans précédent.
Dix semaines plus tard, le 17 août, Mme El-Helou et Aram Elagoz avaient été les premiers élus dissidents à accepter de réintégrer le caucus du Mouvement lavallois.