Mis à jour le 16 Décembre 2025 à 17h45
Les Canadiens de Montréal ont cédé le gardien de but Samuel Montembeault au Rocket de Laval à des fins de conditionnement.
Cela signifie qu’il n’a pas à passer par le ballotage pour être cédé dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Son séjour dans les mineures devra toutefois être d’un maximum de 14 jours consécutifs. L’objectif est de lui donner un maximum de temps de jeu pour lui permettre de retrouver la forme.
En effet, Montembeault n’a plus disputé de match pour le club montréalais depuis le 9 décembre lorsqu’il était venu en relève à Jakub Dobes face au Lightning de Tampa Bay. Son dernier départ remonte plutôt à une défaite de 5 à 2 subie aux mains des Sénateurs d’Ottawa le 2 décembre.
Le gardien de 29 ans connait un début de saison très difficile avec une fiche de 5-6-1, une moyenne de buts alloués de 3,65 et un pourcentage d’arrêts de ,857. Ces statistiques le place parmi les pires gardiens de toutes la Ligue nationale de hockey dans chacune de ces catégories.
Quelques heures plus tôt, l’entraîneur-chef des Canadiens Martin St-Louis avait confirmé que Jacob Fowler obtiendrait un troisième départ depuis son rappel du Rocket de Laval. Cette nouvelle décision de la direction montréalaise signifie qu’il devrait allonger son séjour avec le grand club aux côtés de Dobes.
Reprendre confiance
Le dernier match de Samuel Montembeault dans la Ligue américaine de hockey (LAH) remonte au 6 février 2021. Il se trouvait alors dans l’organisation des Panthers de la Floride. Lors de cette même saison, il a évolué pour le Crunch de Syracuse, maintenant un dossier de 8-4-2, une moyenne de buts alloués de 2,86 et un pourcentage d’arrêts de ,0898.
Il a ensuite été réclamé au ballotage par les Canadiens de Montréal au début de la saison 2021-2022 et n’a jamais été retourné dans la LAH par la suite.
Montembeault tentera de retrouver ses repères avec le Rocket qui connait un excellent début de saison. La troupe de Pascal Vincent devra toutefois se débrouiller sans trois de ses cinq meilleurs marqueurs pendant les deux prochains matchs. Laurent Dauphin, Alex Belzile et Joshua Roy ont tous trois été suspendus pour trois rencontres pour avoir quitter le banc de l’équipe lors d’une altercation sur la patinoire.
La formation lavalloise disputera ses deux prochains matchs les 18 et 20 décembre à l’étranger face aux Monsters de Cleveland.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



