Mis à jour le 16 février 2026 à 14h36
Le vendredi 20 février, le Cosmodôme tiendra le Salon Découverte aéro dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
Tous les ans, l’institution muséale lavalloise centrée sur l’espace souligne la Journée internationale des femmes et des filles de science par l’organisation de l’événement Les filles et l’aérospatiale, panel où des femmes inspirantes qui étudient ou œuvrent en aérospatiale ou en astronomie discutent avec des filles ayant des intérêts ou ambitions dans ces domaines.
Cette année, l’activité gratuite prendra place le vendredi 20 février, de 18h à 20h, mais sera précédée pour une première fois d’un salon dédié à la découverte de l’aérospatiale.
Considérant les pans «contribuer à l’éveil de l’intérêt pour les sciences et au développement de carrières liées à la science et à l’espace» de la mission du Cosmodôme, la création d’un événement de plus grande envergure visant le réseautage entre spécialistes et relève est cohérent.
«[Les jeunes en orientation et choix de carrière auront] accès à une panoplie d’experts pour pouvoir poser leurs questions directement et démystifier le domaine de l’aérospatiale, détaille Marie-Michèle Limoges, directrice scientifique, de l’éducation et des collections au Cosmodôme. On connaît certains métiers, comme les ingénieurs en aérospatiale ou les pilotes, mais pas les autres carrières, et il y en a beaucoup. C’est une initiative très pédagogique.»
Les jeunes participant.e.s pourront en apprendre davantage sur des professions méconnues, comme la tôlerie de précision, le traitement de surface ou l’astrophysique, par exemple.
Lors du Salon, des représentant.e.s de ces métiers et d’autres filières de l’aérospatiale exposeront leur expertise derrière une trentaine de kiosques ainsi que par trois conférences, sous les planètes de la nouvelle exposition permanente du musée.
«Ce sont des beaux métiers qui ont rapport à notre mission, évoque la directrice. [Le Cosmodôme] parle d’espace et d’exploration spatiale, mais veut aussi montrer aux jeunes que c’est possible d’en faire partie. Quand tu t’intéresses aux sciences, il y a des débouchés universitaires, mais aussi en technique ou formation professionnelle.»
Le salon aura lieu ce vendredi 20 février, de 10h à 20h. Jusqu’à 16h, il sera réservé à près de 900 élèves lavallois, puis sera accessible au grand public en soirée. Les participant.e.s pourront également y découvrir gratuitement l’exposition permanente du Cosmodôme, Destination: l’espace.
Parité en aérospatiale
Le nouvel événement répond aussi à une volonté de l’industrie d’aller vers la parité en matière de genre dans le domaine de l’aérospatiale, secteur où une personne sur 56 est à l’emploi dans le Grand Montréal selon Aéro Montréal, partenaire du Salon Découverte aéro.
En matière de parité, l’entreprise n’a pas de données à jour, mais évalue qu’il n’y a qu’environ 20% des emplois du domaine qui sont occupés par des femmes.
Le Comité sectoriel de main d’oeuvre en aérospatiale du Québec estime que, d’ici 2035, il y aura près de 65 000 postes à pourvoir dans le secteur, ce qui en fait une avenue professionnelle attrayante pour les amateurs et amatrices de science.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



