Plus tôt ce printemps, le Cosmodôme a inauguré sa nouvelle exposition permanente intitulée Destination: l’espace par une conférence de l’astronaute David Saint-Jacques.
C’était la première visite de l’astronaute canadien ayant accompli la plus longue mission spatiale à ce jour au musée scientifique dédié à l’espace et il s’est affirmé conquis par ses contenus.
Dans le musée lavallois établi à proximité de Centropolis, une foulée composée d’élèves des écoles Jean-Duceppe et Sunshine Academy, de partenaires et de l’équipe du Cosmodôme a écouté attentivement David Saint-Jacques se confier sur son périple dans l’espace, avant de découvrir officiellement la nouvelle exposition.
Le représentant de l’Agence spatiale canadienne a témoigné de son expérience et du parcours qui l’a mené à voyager au-delà de la Terre, tout en confirmant l’importance de persévérer, croire en ses rêves, d’être curieux, de travailler sa capacité d’adaptation et d’entretenir sa santé physique et mentale.
«Aller dans l’espace, c’est vraiment cool […], mais ce n’est vraiment pas bon pour la santé, explique David Saint-Jacques, diplômé en médecine. […] Les problèmes de santé qui arrivent aux astronautes arrivent très vites chez des individus qui sont par ailleurs des personnes en parfaite santé. Alors, on est des sujets de recherche médicale parfaits. Et on prend beaucoup de temps pour essayer de rester en forme, parce qu’on veut revenir sur Terre et être capable de marcher. […] Le problème, c’est que dans l’espace, tout est léger. Tu ne forces pas pour transporter des choses, pour te déplacer. C’est vrai pour vous aussi: ton corps, si tu ne l’utilises pas, tu le perds.»

Destination: l’espace
«Tournée vers le futur de l’exploration spatiale, Destination: l’espace est une exposition immersive et interactive qui plonge le visiteur dans l’aventure de l’exploration spatiale et qui l’invite à découvrir l’univers, d’exprimer Stéphanie Girard-Beaudry, directrice générale du Cosmodôme, lors du lancement. À travers les yeux d’un ingénieur, d’un astrophysicien ou d’un astrobiologiste, on contribue et on découvre par nous-mêmes. On repousse vraiment les frontières de la connaissance.»

Cette troisième exposition permanente en 30 ans impressionne les visiteurs par la présence de plusieurs artéfacts inédits, comme le scaphandre Apollo ou le prototype du rover Artemis Jr.
C’est aussi la première fois qu’une maquette du système robotisé Canadarm3 est exposée au Canada, cet engin étant la contribution du pays au projet de la station Gateway des États-Unis.
La vaste salle inclut également un écran géant de 19 par 48 pieds ainsi qu’une reproduction des planètes du système solaire peintes à la main.

À l’aide de jeux interactifs, les visiteurs relèvent neuf défis en parcourant l’exposition, des accomplissements leur permettant d’accumuler des badges qu’ils pourront échanger après leur aventure afin de repartir avec un souvenir du Cosmodôme.
En plus, trois routes sont possibles puisque les participant.e.s sont invités à entrer dans la peau d’un scientifique avant d’entrer au musée.
Destination: l’espace a été conçue pour un public familial de tous âges et un parcours pour tout-petits (0-5 ans) y est inclus. L’exposition divisée en sept zones explore des projets et innovations spatiales issus des quatre coins de monde, dont des avancées canadiennes.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/