La Société de transport de Laval (STL) a diffusé ses nouveaux horaires pour l’automne à l’approche de la rentrée scolaire.
L’entrée en vigueur de ceux-ci est prévue pour le samedi 24 août.
L’instance de transport précise que le contexte financier difficile la contraint à procéder à plusieurs ajustements de service, dont le retrait de trois lignes d’autobus et d’une ligne de taxi collectif. Plusieurs lignes d’autobus verront aussi leur fréquence réduite et des voyages seront également retirés sur une douzaine de lignes en fin de soirée.
«La baisse de service pour l’automne s’élève à près de 6% par rapport à l’offre de service du printemps dernier, détaille Josée Roy, directrice générale de la STL, par communiqué. Avec cette baisse, on est malheureusement loin des objectifs du Plan d’action 2018-2030 de la Politique de mobilité durable du gouvernement qui prévoyait au contraire une augmentation de 5 % de service par année.»
Elle juge que «sans un cadre financier stable, pérenne et surtout suffisant attendu du gouvernement du Québec pour les années à venir, l’offre en transport collectif risque encore d’écoper».
Retrait de lignes
La ligne d’autobus 41, qui emprunte une bonne partie du boulevard des Laurentides jusqu’au métro Cartier, est l’une de celles qui seront retirées à compter du 24 août.
Il en va de même pour la ligne 360, qui dessert gratuitement le centre-ville de Laval, la ligne express 942 dans le quartier de Saint-François et la ligne de taxi collectif T14 qui relie Laval à Saint-Eustache.
Des trajets alternatifs sont d’ailleurs proposés sur le site web de la STL pour les usagers affectés par ces retraits de lignes ou ceux dont les trajets habituels ont été retirés en fin de soirée.
Jours fériés
Comme chaque année, les horaires de service sont modifiés lors des jours fériés.
Pour l’automne, on prévoit le service du dimanche à l’occasion de la fête du Travail, qui a lieu le 2 septembre, et le service du samedi pour l’Action de grâce qui se déroule le 14 octobre. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/