Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026

    Coach de taekwondo arrêté pour agression sexuelle à Laval

    19 octobre 2026

    Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

    19 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 19 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Nomination des fiduciaires du Carré Laval: qui sont-ils ?

      17 octobre 2026

      L’Île Drouin a trouvé preneur

      14 octobre 2026

      Nouvelle garantie de bon fonctionnement: des appareils réparables gratuitement

      13 octobre 2026

      Les PME veulent souffler: la FCEI réclame des allègements fiscaux

      13 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

      11 octobre 2026

      Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

      11 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      Ray Khalil assurera l’intérim en l’absence de Stéphane Boyer

      6 octobre 2026

      Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

      19 octobre 2026

      Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

      18 octobre 2026

      La police de Laval accueille les premiers cadets de son histoire

      16 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026

      Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

      19 octobre 2026

      Coach de taekwondo arrêté pour agression sexuelle à Laval

      19 octobre 2026

      Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

      19 octobre 2026

      Du cinéma d’auteur à la salle André-Mathieu

      18 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Blessé, William Émard fait une croix sur les Mondiaux

      16 octobre 2026

      Aider les jeunes en situation de vulnérabilité par la boxe

      15 octobre 2026

      David Reinbacher est rappelé par les Canadiens

      14 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026

      Le Rocket célèbre 10 ans de succès à Laval

      9 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Réseau d’égout: un programme d’entretien préventif défaillant

    Réseau d’égout: un programme d’entretien préventif défaillant

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local10 juillet 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le réseau d’égout de la ville de Laval compte notamment 74 stations de pompage dont celle-ci inaugurée en 2021 dans Sainte-Dorothée.
    Ciblant le programme d’entretien préventif des infrastructures d’assainissement des eaux usées, l’audit de performance de la vérificatrice générale de Laval a donné lieu à 18 recommandations à la direction des services municipaux concernés. (Photo gracieuseté - Sophie Poliquin)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 juillet 2025 à 07h41

    Dernière mise à jour: 11 juillet, 7h40

    Le rapport annuel de la vérificatrice générale de Laval soulève de sérieuses défaillances dans le programme d’entretien préventif des infrastructures d’assainissement des eaux usées.

    Lors d’un point de presse tenu le 9 juillet, la vérificatrice générale (VG) France Lessard a indiqué que «plusieurs améliorations doivent être apportées pour que le fonctionnement optimal de ces infrastructures soit assuré». À cet égard, pas moins de 18 recommandations ont d’ailleurs été formulées aux services municipaux visés, à savoir la Gestion de l’eau et l’Ingénierie.

    Les résultats de cet audit de performance revêtent d’autant d’intérêt qu’ils sont rendus publiques 11 mois après que 7200 ménages lavallois ont été inondées lors de la tempête Debby.

    France Lessard, vérificatrice générale de la ville de Laval. (Photo gracieuseté)

    Conduites d’eaux usées

    D’emblée, Mme Lessard souligne que bien que la Ville dispose de plusieurs données pertinentes propres aux usines de traitement et son réseau de 2700 kilomètres de conduites souterraines, ces informations «ne sont pas à jour, sont incomplètes et sont conservées à plusieurs endroits, ce qui ne permet pas d’en assurer facilement la concordance et l’intégralité».

    Ainsi, les programmes d’entretien «ne prennent pas en compte toutes les infrastructures ni toutes les données disponibles».

    Pour le nettoyage des conduites d’égout, par exemple, le programme d’entretien cible les 18 791 parcours recensés dans les années 1990 alors qu’on en dénombre aujourd’hui 24 000.  Cela dit, une démarche pour ajuster les plans des parcours en fonction du réseau actuel est en cours et devrait être terminée d’ici la fin de 2025, précise le rapport.

    En 2023, la division Égouts et aqueduc a nettoyé à peine 19 % de ces conduites alors que l’objectif se situe annuellement entre 25 et 30 %.

    «Aucun entretien n’est prévu pour les conduites d’eaux usées de grand diamètre, les conduites pluviales, les collecteurs et les intercepteurs ni pour les émissaires: cette décision n’est justifiée par aucune analyse», peut-on lire à la page 45 du rapport 2024 de la VG qui en contient plus de 300.

    Stations de pompage

    Le Bureau de la vérificatrice générale signale, entre autres, le faible taux d’inspection des pompes des 74 stations de pompage.

    Vingt-huit pour cent (28 %) des pompes ont été inspectées en 2023, ce qui est nettement en-deçà de la cible de 85 %, note Mme Lessard.

    On apprend également que seulement 12 des 36 pompes (36 %) identifiées «priorité 1» – en termes de risque que pourrait causer une défaillance de fonctionnalité – avaient été inspectées alors que chacune aurait dû l’être.

    Quant aux pompes de priorité 2 et 3, elles ont respectivement fait l’objet d’une inspection dans une proportion de 23 et 30 %, souligne également le rapport à propos de «cet élément crucial du réseau d’égout».

    Par ailleurs, aucun entretien préventif n’est prévu pour les éléments mécaniques des stations de pompage.

     

    Le réseau d’égout de la ville de Laval compte notamment 74 stations de pompage dont celle-ci inaugurée en 2021 dans Sainte-Dorothée. (Photo 2M.Media – Archives)

    Puisards

    La vérificatrice générale s’est aussi penchée sur les données relatives au nettoyage des quelque 40 000 puisards disséminés sur le territoire, relevant une diminution marquée depuis le renouvellement du contrat de sous-traitance en 2022.

    La nouvelle entente contractuelle prévoit le nettoyage d’environ 11 000 puisards par année alors que la moyenne des cinq dernières années était de plus de 18 000.

    En 2019, ce sont 24 170 puisards (63 %) qui avaient été nettoyés comparativement à 10 934 (26 % du réseau) en 2023.

    Résultat : le nombre d’interventions pour débloquer les puisards a doublé, passant de 169 en 2019 à 340 en 2023.

    Effectifs et équipements

    Qu’il s’agisse d’effectifs, d’équipements ou de budgets, les ressources ne sont pas toujours disponibles en temps opportun afin de réaliser les activités d’entretien selon le calendrier établi.

    À preuve, en 2023, une moyenne de 5 employés chargés de l’entretien (15 % de l’effectif total) manquait à l’appel. L’année précédente, on recensait 7 postes vacants, soit 21 % du personnel affecté à ces tâches.

    Pendant 18 mois, entre août 2022 et février 2024, la division Eaux usées a été privée d’un camion treuil nécessaire à l’entretien préventif des pompes des stations de pompage. «Cette situation aurait pu être évitée si le programme de remplacement des véhicules de la Ville avait été respecté et que son remplacement avait été planifié avant la fin de sa durée de vie utile de 14 ans», constate l’auditrice.

    Budget

    En matière de financement, les sommes allouées «à l’entretien du réseau ne reflètent pas la croissance des prix ni les besoins liés aux nouvelles ressources et infrastructures», soutient France Lessard.

    Elle en veut pour preuve la réduction de 1 % du budget consenti à la division Égouts et aqueduc en 2023 pendant que le prix unitaire pour le nettoyage des puisards avait augmenté de 8 $, soit une hausse de 83 % par rapport au prix du contrat précédent.

    «Le budget des trois divisions [Égouts et aqueduc; Eaux usées et Soutien opérationnel] ne croît pas au même rythme que celui des dépenses, ce qui limite les activités d’entretien pouvant être réalisées», poursuit celle qui chiffre à 1,6 % la variation des sommes initialement allouées et à 5,9 % les dépenses encourues en 2023 en comparaison à 2022.

    Reddition de comptes

    Enfin, aucune reddition de comptes formelle n’est faite à la Direction générale ni aux membres du conseil municipal concernant le niveau d’application des programmes d’entretien préventif, relate le Bureau de la vérificatrice générale qui met en garde l’administration contre les risques et conséquences néfastes qui pourraient en découler.

    Dans la section commentaire du rapport, la direction des services municipaux visés se limite à «accepter» les recommandations qui lui sont adressées.

    Réaction du maire

    «J’accueille favorablement le rapport 2024 de la vérificatrice générale, dont le travail rigoureux contribue à améliorer nos façons de faire, année après année», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un courriel transmis au Courrier Laval. Les recommandations formulées sont une occasion précieuse de poursuivre nos efforts vers une administration toujours plus efficace et transparente».

    Il ajoute qu’il est «fier de constater que 98 % des recommandations émises en 2020 ont été mises en œuvre, ce qui témoigne de l’engagement de notre administration à constamment s’améliorer, pour que chaque dollar investi par les Lavalloises et Lavallois soit utilisé de façon optimale. Nous  poursuivrons dans cette voie, avec rigueur, afin que Laval demeure une référence en matière de gestion responsable des fonds publics».

    À lire également: Entretien du réseau d’égout: les oppositions réagissent au rapport de la VG

    Entretien du réseau d’égout: les oppositions réagissent au rapport de la VG

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    aucune reddition de comptes Conduites d’eaux usées Courrier Laval Debby eaux usées entretien préventif défaillant France Lessard Laval Puisards recommandations Réseau d'égout stations de pompage vérificatrice générale de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026

    Coach de taekwondo arrêté pour agression sexuelle à Laval

    19 octobre 2026

    Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

    19 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    Faits divers 19 octobre 2026

    Un camion à atténuateur d’impact, utilisé pour sécuriser les chantiers routiers, a été impliqué dans…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Coach de taekwondo arrêté pour agression sexuelle à Laval

    19 octobre 2026

    Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

    19 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026

    Coach de taekwondo arrêté pour agression sexuelle à Laval

    19 octobre 2026

    Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

    19 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.