Mis à jour le 11 juillet 2025 à 07h41
Dernière mise à jour: 11 juillet, 7h40
Le rapport annuel de la vérificatrice générale de Laval soulève de sérieuses défaillances dans le programme d’entretien préventif des infrastructures d’assainissement des eaux usées.
Lors d’un point de presse tenu le 9 juillet, la vérificatrice générale (VG) France Lessard a indiqué que «plusieurs améliorations doivent être apportées pour que le fonctionnement optimal de ces infrastructures soit assuré». À cet égard, pas moins de 18 recommandations ont d’ailleurs été formulées aux services municipaux visés, à savoir la Gestion de l’eau et l’Ingénierie.
Les résultats de cet audit de performance revêtent d’autant d’intérêt qu’ils sont rendus publiques 11 mois après que 7200 ménages lavallois ont été inondées lors de la tempête Debby.

Conduites d’eaux usées
D’emblée, Mme Lessard souligne que bien que la Ville dispose de plusieurs données pertinentes propres aux usines de traitement et son réseau de 2700 kilomètres de conduites souterraines, ces informations «ne sont pas à jour, sont incomplètes et sont conservées à plusieurs endroits, ce qui ne permet pas d’en assurer facilement la concordance et l’intégralité».
Ainsi, les programmes d’entretien «ne prennent pas en compte toutes les infrastructures ni toutes les données disponibles».
Pour le nettoyage des conduites d’égout, par exemple, le programme d’entretien cible les 18 791 parcours recensés dans les années 1990 alors qu’on en dénombre aujourd’hui 24 000. Cela dit, une démarche pour ajuster les plans des parcours en fonction du réseau actuel est en cours et devrait être terminée d’ici la fin de 2025, précise le rapport.
En 2023, la division Égouts et aqueduc a nettoyé à peine 19 % de ces conduites alors que l’objectif se situe annuellement entre 25 et 30 %.
«Aucun entretien n’est prévu pour les conduites d’eaux usées de grand diamètre, les conduites pluviales, les collecteurs et les intercepteurs ni pour les émissaires: cette décision n’est justifiée par aucune analyse», peut-on lire à la page 45 du rapport 2024 de la VG qui en contient plus de 300.
Stations de pompage
Le Bureau de la vérificatrice générale signale, entre autres, le faible taux d’inspection des pompes des 74 stations de pompage.
Vingt-huit pour cent (28 %) des pompes ont été inspectées en 2023, ce qui est nettement en-deçà de la cible de 85 %, note Mme Lessard.
On apprend également que seulement 12 des 36 pompes (36 %) identifiées «priorité 1» – en termes de risque que pourrait causer une défaillance de fonctionnalité – avaient été inspectées alors que chacune aurait dû l’être.
Quant aux pompes de priorité 2 et 3, elles ont respectivement fait l’objet d’une inspection dans une proportion de 23 et 30 %, souligne également le rapport à propos de «cet élément crucial du réseau d’égout».
Par ailleurs, aucun entretien préventif n’est prévu pour les éléments mécaniques des stations de pompage.

Puisards
La vérificatrice générale s’est aussi penchée sur les données relatives au nettoyage des quelque 40 000 puisards disséminés sur le territoire, relevant une diminution marquée depuis le renouvellement du contrat de sous-traitance en 2022.
La nouvelle entente contractuelle prévoit le nettoyage d’environ 11 000 puisards par année alors que la moyenne des cinq dernières années était de plus de 18 000.
En 2019, ce sont 24 170 puisards (63 %) qui avaient été nettoyés comparativement à 10 934 (26 % du réseau) en 2023.
Résultat : le nombre d’interventions pour débloquer les puisards a doublé, passant de 169 en 2019 à 340 en 2023.
Effectifs et équipements
Qu’il s’agisse d’effectifs, d’équipements ou de budgets, les ressources ne sont pas toujours disponibles en temps opportun afin de réaliser les activités d’entretien selon le calendrier établi.
À preuve, en 2023, une moyenne de 5 employés chargés de l’entretien (15 % de l’effectif total) manquait à l’appel. L’année précédente, on recensait 7 postes vacants, soit 21 % du personnel affecté à ces tâches.
Pendant 18 mois, entre août 2022 et février 2024, la division Eaux usées a été privée d’un camion treuil nécessaire à l’entretien préventif des pompes des stations de pompage. «Cette situation aurait pu être évitée si le programme de remplacement des véhicules de la Ville avait été respecté et que son remplacement avait été planifié avant la fin de sa durée de vie utile de 14 ans», constate l’auditrice.
Budget
En matière de financement, les sommes allouées «à l’entretien du réseau ne reflètent pas la croissance des prix ni les besoins liés aux nouvelles ressources et infrastructures», soutient France Lessard.
Elle en veut pour preuve la réduction de 1 % du budget consenti à la division Égouts et aqueduc en 2023 pendant que le prix unitaire pour le nettoyage des puisards avait augmenté de 8 $, soit une hausse de 83 % par rapport au prix du contrat précédent.
«Le budget des trois divisions [Égouts et aqueduc; Eaux usées et Soutien opérationnel] ne croît pas au même rythme que celui des dépenses, ce qui limite les activités d’entretien pouvant être réalisées», poursuit celle qui chiffre à 1,6 % la variation des sommes initialement allouées et à 5,9 % les dépenses encourues en 2023 en comparaison à 2022.
Reddition de comptes
Enfin, aucune reddition de comptes formelle n’est faite à la Direction générale ni aux membres du conseil municipal concernant le niveau d’application des programmes d’entretien préventif, relate le Bureau de la vérificatrice générale qui met en garde l’administration contre les risques et conséquences néfastes qui pourraient en découler.
Dans la section commentaire du rapport, la direction des services municipaux visés se limite à «accepter» les recommandations qui lui sont adressées.
Réaction du maire
«J’accueille favorablement le rapport 2024 de la vérificatrice générale, dont le travail rigoureux contribue à améliorer nos façons de faire, année après année», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un courriel transmis au Courrier Laval. Les recommandations formulées sont une occasion précieuse de poursuivre nos efforts vers une administration toujours plus efficace et transparente».
Il ajoute qu’il est «fier de constater que 98 % des recommandations émises en 2020 ont été mises en œuvre, ce qui témoigne de l’engagement de notre administration à constamment s’améliorer, pour que chaque dollar investi par les Lavalloises et Lavallois soit utilisé de façon optimale. Nous poursuivrons dans cette voie, avec rigueur, afin que Laval demeure une référence en matière de gestion responsable des fonds publics».
À lire également: Entretien du réseau d’égout: les oppositions réagissent au rapport de la VG
Entretien du réseau d’égout: les oppositions réagissent au rapport de la VG
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



