Le repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey (LNH) débute ce soir avec la première ronde qui sera présentée au Bridgestone Arena de Nashville.
Pour l’occasion, les Canadiens de Montréal parleront au cinquième rang de la séance annuelle. Ils seront devancés par les Blackhawks de Chicago, les Ducks d’Anaheim, les Blue Jackets de Columbus et les Sharks de San Jose.
La formation montréalaise détenait initialement deux choix de première ronde, puisqu’elle avait obtenu celui des Panthers de la Floride (31e) dans la transaction impliquant Ben Chiarot lors de la saison 2021-2022. Ce choix a toutefois été transigé mardi après-midi pour acquérir le centre de 22 ans Alex Newhook. Une sélection de 2e tour (37e) et le défenseur Gianni Fairbrother ont aussi été impliqués dans la transaction.
Fairbrother a disputé 28 rencontres avec le Rocket de Laval au cours des deux dernières saisons, cumulant 1 but et 8 points. Une blessure a ensuite freiné son développement.
Joueurs potentiels
Plusieurs options s’offrent au Tricolore à la cinquième position du repêchage.
Connor Bedard sera la joueur sélectionné au premier rang par les Blackhawks de Chicago. Il devrait être suivi des centres Adam Fantilli et Leo Carlsson dans le top-3. Par la suite, il sera intéressant de voir la sélection des Sharks de San Jose.
Bien que le Russe Matvei Michkov soit perçu comme le deuxième meilleur joueur de cette cuvée, il devrait reculer lors de la séance de sélection en raison du contexte géopolitique en Russie et de la situation entourant son contrat professionnel. Il pourrait ainsi être disponible au cinquième rang.
Si les Sharks tentent le coup avec Michkov, le centre Will Smith risque d’être l’option privilégiée par Kent Hughes. Il pourrait aussi opter pour son compatriote Ryan Leonard ou le défenseur autrichien David Reinbacher.
Il ne faut pas non plus écarter le nom de Dalibor Dvrosky. Le joueur de centre pourrait rejoindre la filiale slovaque du CH qui compte déjà sur Juraj Slafkovsky et Filip Mesar, tous deux repêchés en 2022.
Faire une transaction?
Notons que plusieurs équipes seraient intéressées par Michkov, ce qui pourrait inciter le directeur général des Canadiens à réaliser une transaction pour reculer de quelques rangs au repêchage. En retour, il pourrait mettre la main sur un autre choix de première ronde et/ou un espoir.
Selon le journaliste Frank Seravalli, Hughes aurait déjà reçu des offres de cinq équipes différentes prêtes à payer le gros prix pour s’avancer. Reste à voir s’il bougera ou sélectionnera à ce rang.