Mis sur pied par CARSTAR Carrosserie et vitres d’auto, ce concours met en lumière les efforts fournis par des Canadiens auprès d’amis, de proches et de leur communauté.
«C’est une collègue chez les scouts qui a déposé ma candidature et au début, je n’étais même pas au courant [de sa démarche], raconte Rémy Nasri, 24 ans. Après un vote en ligne, un jury déterminait les gagnants pour les cinq régions. J’ai été énormément surpris et content!»
Notons que l’entreprise a reçu 106 candidatures au niveau national, dont 27 qui venaient du Québec.
Jamboree au Japon
À la base de cette candidature se trouve le projet de Rémy Nasri d’assister au 23e Jamboree, qui se déroulera à Kirara-hama, au Japon, du 28 juillet au 5 août 2015. Ce rassemblement scout réunira quelque 30 000 personnes, provenant de plus de 160 pays.
«Le gagnant recevait 2500 $ pour son projet et la même somme à titre personnel. J’ai toutefois décidé de donner mon prix pour le voyage, qui est très dispendieux. Ça va encourager les jeunes qui viendront avec moi», indique le Lavallois, en référence à Alexandra Khayat, Mayssa Haddad, Jessica Tayro et Antionette Chako qui travaillent sur le projet avec lui depuis décembre 2013.
Redonner à la communauté
Le Lavallois a grandi au sein du scoutisme puisque ses parents l’ont inscrit à un très jeune âge, un geste qu’il apprécie au plus haut point.
«Je les remercie énormément! Les scouts, c’est un mouvement d’éducation. J’ai appris beaucoup au niveau du travail d’équipe et du leadership. C’est une belle expérience qui m’a permis de tisser de belles amitiés. C’était décidé depuis longtemps qu’à mes 18 ans, je deviendrais animateur. C’est ma façon de donner aux jeunes ce que j’ai reçu et de redonner à ma communauté», termine-t-il.