Il s’agit de Marie Gendron, qui a œuvré plus de 25 ans dans le domaine des communications et du marketing, notamment comme directrice chez Bell Canada et à la Société Radio-Canada, et vice-présidente à l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
Marc Demers a procédé à cette nomination, au terme d’un processus déjà mené par les délégués de la Commission municipale du Québec (CMQ), peu avant l’arrivée de la nouvelle administration. D’après une résolution de la CMQ entérinée en septembre, la nouvelle directrice gagnera un salaire annuel de 152 070 $.
Un service à part entière
Cette nomination fait suite à la création d’un nouveau service dédié aux relations publiques à la Ville de Laval, déjà mis en branle peu avant les élections. En effet, la division des relations avec les médias a été extraite du Service de la vie communautaire, de la culture et des communications (VCCC), ce dernier étant désormais devenu le Service de la vie communautaire et de la culture (VCC). Marc De Blois, ancien directeur de la VCCC et premier haut fonctionnaire à annoncer sa retraite après l’élection de Marc Demers, n’a pour le moment aucun successeur.
«Alexandre Duplessis avait annoncé sa volonté de créer un service de communications au printemps 2013 et de rapatrier à l’interne celui offert par la firme de relations publiques National», confirme Nadine Lussier, porte-parole de la Ville.
Nouveaux postes
Lorsque Marc Demers est arrivé en poste, il a également fait connaître sa volonté de redonner de l’expertise à l’administration municipale. Le 9 décembre, il annoncé lors de la présentation du budget 2014 la création d’une vingtaine de postes pour les services d’ingénierie, de ressources humaines et de communication.
Au sein de ce dernier, ce seront notamment des emplois qui concernent les médias sociaux et le marketing. La Ville compte mettre sur pied des enquêtes, sondages et groupes de consultation, afin de prendre connaissance des attentes des citoyens par rapport aux services rendus et aux événements organisés. Elle travaillera également sur son image de marque.