Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

      24 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Transport - Réfection de la chaussée: le boulevard des Mille-Îles n’est pas une priorité

    Réfection de la chaussée: le boulevard des Mille-Îles n’est pas une priorité

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local5 mai 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Plus d’un demi-millier de citoyens pressent la Ville de prendre des «mesures immédiates» afin de resurfacer le boulevard des Mille-îles sur une distance de deux kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25.
    Plus d’un demi-millier de citoyens pressent la Ville de prendre des «mesures immédiates» afin de resurfacer le boulevard des Mille-îles sur une distance de deux kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 05 mai 2024 à 08h21

    Une pétition de 553 signatures a été déposée à la séance du conseil du mois d’avril, réclamant «des mesures immédiates» visant le resurfaçage du boulevard des Mille-Îles sur une distance de deux kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25.

    Le pétitionnaire Jacques Rodier a illustré l’urgence de la situation en évoquant des histoires de «roues cassées», d’«enfants blessés», de «doigt arraché» et d’«autos brisées».

    À l’approche de la fromagerie du Vieux St-François, le boulevard des Mille-îles est particulièrement endommagé. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    «L’an prochain»

    Dans les heures précédant son intervention à la période de questions réservée aux citoyens, il a dit avoir reçu «comme par magie» deux courriels de la Ville de Laval, l’informant que les travaux de réfection demandés auraient lieu l’an prochain.

    «Ça fait 20 ans qu’on me dit que l’an prochain, ils vont venir faire la réparation, a-t-il pesté. Nous demandons que ce soit fait cette année».

    M. Rodier a notamment fait allusion à des budgets supplémentaires fraîchement débloqués par la Municipalité.

    De fait, en mars dernier, le conseil municipal a bonifié l’enveloppe prévue pour la reconstruction et la réhabilitation de la chaussée, laquelle est passées de 9,9 à 25 millions de dollars en 2024.

    «Je ne peux pas croire qu’on ne peut pas faire [les travaux] en 2024», a réagi la conseillère municipale de Saint-François, Isabelle Piché, en entrevue au Courrier Laval, le 2 mai. «Je suis un petit peu découragée quand je vois ça», poursuit celle qui dit comprendre la «frustration» des citoyens.

    Priorisation

    Lors de l’assemblée, le maire Stéphane Boyer a expliqué la procédure entourant le plan d’intervention en infrastructures routières locales. «Des inspecteurs circulent sur les 1600 kilomètres de rues de Laval pour noter de 0 à 100 l’état des routes», ce qui permet d’identifier et de prioriser celles qui se trouvent «dans un plus piètre état».

    Cela dit, M. Boyer a indiqué que «les équipes» étaient plus efficaces que jamais à la Ville, lui qui a «bon espoir» que le boulevard des Mille-Îles soit repavé en 2025.

    Il en veut pour preuve le taux de réalisation record de 97 % des investissements qui avaient été projetés en 2023. Sous l’administration de Gilles Vaillancourt, la Ville ne réalisait que 45 % des investissements prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI), a-t-il rappelé.

    Dégradation accélérée

    À la lumière des résultats de l’exercice d’auscultation des chaussées menée en 2020 par le Service de l’ingénierie, la portion du boulevard des Mille-Îles située à l’ouest de l’autoroute 25 n’avait pas été retenue pour les travaux de resurfaçage projetés en 2024 ni même en 2025, explique la conseillère de l’opposition Isabelle Piché.

    D’après les informations qu’elle tient de la Direction générale, la détérioration du boulevard se serait depuis accélérée. Sur une échelle de 100, la mise à jour des cotes de dégradation effectuée l’année dernière révèle un indice de l’état de la chaussée oscillant entre 26 et 40 (100 étant une note parfaite), selon les sections du boulevard comprises entre la rue Levasseur et la voie autoroutière.

    Nid-de-poule bordant l’accotement du boulevard des Mille-Îles à la hauteur de la rue des Rosiers. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    À cet égard, Mme Piché mentionne avoir obtenu l’assurance du directeur général Benoît Collette que ces deux kilomètres de route seront resurfacés l’an prochain.

    Choix discutables

    Résident du boulevard des Mille-Îles depuis 20 ans, Jacques Rodier questionne le sens des priorités des dirigeants en matière de resurfaçage.

    «L’année passée, ils sont venus refaire quelques centaines de mètres entre la rue Lanctôt et Levasseur», relate celui qui habite le long de ce tronçon de 350 mètres. «Un endroit qui, étrangement, n’en avait pas nécessairement besoin. La machinerie était là, c’aurait été une affaire de rien de poursuivre jusqu’à l’autoroute 25, mais ils n’avaient pas les budgets», poursuit-il.

    M. Rodier fait valoir que le boulevard des Mille-Îles est une «autoroute de vélos durant la belle saison, mais une autoroute hyper dangereuse» considérant que «les cyclistes sont obligés de rouler au centre de la voie» en raison des trous et de l’affaissement de la chaussée de part et d’autre de celle-ci.

    «C’est un peu étrange quand on voit les fortunes qu’ils mettent pour des pistes cyclables inutilisées aux alentours du boulevard Saint-Martin alors qu’ici, un des endroit les plus fréquentés par les cyclistes, il n’y a pas un sou pour sécuriser la route et la rendre accessible aux vélos», déplore-t-il.

    175 photos

    La pétition est appuyée par 175 photos numériques répertoriant les fissures, nids-de-poule et affaissements observés ce printemps sur le boulevard des Mille-Îles, mettant d’autant à risque les «automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons» vu l’intense trafic aux heures de pointe, souligne M. Rodier, qui craint le pire si rien n’est fait. «C’est pour ça qu’on a pris les photos», a-t-il confié au Courrier Laval.

    Chantier de 75 M$

    À la séance municipale le mois dernier, le maire Boyer a indiqué que le boulevard des Mille-Îles demeure au cœur des préoccupations de son administration.

    Les 10 kilomètres compris entre l’autoroute 25 et l’extrême pointe est de l’île Jésus feront d’ailleurs l’objet du «plus gros chantier» d’ici les 5 à 8 prochaines années à Laval, a-t-il affirmé.

    Estimés à 75 M$, ces travaux consisteront essentiellement à stabiliser le talus des berges que longe le boulevard et à réaménager la géométrie de ce tronçon routier en y implantant une piste multifonctionnelle pour la mobilité active et des haltes routières pour piétons et cyclistes.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    affaissement de la chaussée Autoroute 25 autos brisées Benoît Collette Berges boulevard des Mille-Îles boulevard Saint-Martin cotes de dégradation Courrier Laval Cyclistes Dégradation enfants blessés état des routes fissures Fromagerie du Vieux Saint-François Gilles Vaillancourt haltes routières Ingénierie Isabelle Piché Jacques Rodier Laval mobilité active nids de poule Pétition Piétons piste multifonctionnelle pistes cyclables pointe est de l’île Jésus Programme triennal d’immobilisations PTI Réfection de la chaussée resurfaçage roues cassées rue Lanctôt rue Levasseur Saint-François Stéphane Boyer vélos
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    Culture 24 août 2026

    Plus de 15 000 festivaliers et festivalières ont pu profiter des 25 spectacles intégrés à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.