AbbVie Corporation of Canada procède actuellement au rappel de tous les lots de l’onguent ophtalmique Refresh Lacri-Lube, car certains tubes sont susceptibles de fuir, ce qui pourrait entraîner une contamination par des bactéries et d’autres microbes, ainsi qu’un risque d’infection.
Les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont davantage exposées à ce risque.
Refresh Lacri-Lube est un lubrifiant oculaire stérile sans ordonnance servant à soulager temporairement les sensations de brûlure, d’irritation et d’inconfort attribuables à la sècheresse oculaire ou à l’exposition au vent ou au soleil.
Certains tubes du produit concerné s’écoulent par le bas en raison d’une ouverture dans le joint d’étanchéité.
Le produit est vendu en tube de 3,5 grammes et les lots visés sont les 397281, 399002, 399923 et 409826. Leur date de péremption respective est avril 2026, juin 2026, avril 2026 et mai 2027.
Le risque d’une infection grave liée à un onguent ophtalmique contaminé est relativement faible pour les personnes en bonne santé et toute infection peut se résorber d’elle-même. Si l’infection persiste, elle peut souvent être traitée à l’aide d’antibiotiques topiques.
Dans de rares cas, les infections oculaires peuvent entraîner des conséquences graves, notamment une perte de vision et des infections systémiques. Ce risque est plus important chez les personnes plus vulnérables à l’infection.
Parmi les signes d’infection, on peut citer des douleurs oculaires, des changements dans la vision, une sensibilité à la lumière, une rougeur de l’œil, un écoulement excessif et des pupilles anormales. D’autres symptômes comme la fièvre, une douleur ou une pression au niveau du visage sont également possibles.
Santé Canada surveille le rappel de l’entreprise et la mise en œuvre de toutes les mesures correctives et de prévention. Le Ministère informera le public si de nouveaux risques pour la santé sont établis. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/