L’entreprise CellChem Pharmaceuticals inc. a procédé au rappel de tous ses lots de médicaments contre le rhume et la grippe, vendus sous forme de poudre soluble en sachets, en raison de risques pour la santé.
Ceux-ci sont habituellement autorisés pour un usage chez les personnes âgées de 12 ans et plus et sont disponibles en vente libre. Ils sont d’ailleurs vendus sous diverses marques génériques dans de nombreux détaillants canadiens.
Voici la liste complète comprenant les marques maisons entre parenthèses :
- Soulagement complet des symptômes – sans sucre – extra fort (Biomedic, Equate, Pharmasave, Wellness by London Drugs);
- Boisson chaude au citron – Soulagement des symptômes du rhume et de la grippe – extra fort (Atoma, Biomedic, Life Brand, Option+, Personelle, Pharmasave, Rexall, Teva, Wellness by London Drugs, Western Family);
- Boisson chaude au citron – Soulagement des symptômes du rhume et de la grippe – concentration ordinaire (Atoma, Life Brand, Personelle, Pharmasave, Rexall, Teva, Western Family);
- Boisson chaude au citron – Soulagement de la toux et des symptômes du rhume et de la grippe – extra fort (Life Brand);
- Soulagement complet – Extra fort – Formule nuit (Life Brand);
- Soulagement complet – Grippe (Atoma, Biomedic, Option+, Personelle, Pharmasave, Rexall).
Les produits font l’objet d’un rappel puisque l’entreprise n’a pas pu démontrer que les produits demeurent sûrs et de bonne qualité jusqu’à la date d’expiration. Plusieurs lots contenaient également des ingrédients actifs, comme l’acétaminophène, en quantités autres que celles indiquées sur l’étiquette du produit.
Les produits qui contiennent moins d’ingrédients actifs que la quantité indiquée sur l’étiquette pourraient être moins efficaces, tandis que l’ingestion de produits qui contiennent une plus grande quantité d’ingrédients actifs que ce qui est indiqué sur l’étiquette peut entraîner la prise d’une dose excédentaire à la dose maximale quotidienne par inadvertance.
Les produits qui contiennent trop d’acétaminophène pourraient ainsi présenter de graves risques pour la santé, comme des dommages au foie.
Parmi les autres symptômes d’une consommation excessive d’acétaminophène., notons des nausées, vomissements, léthargie, transpiration, perte d’appétit et douleur dans la partie supérieure de l’abdomen ou de l’estomac.
Il est évidemment recommandé de cesser d’utiliser les produits visés par le rappel. Il est aussi possible de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous ou votre enfant avez utilisé un produit faisant l’objet du rappel et que vous craigniez pour votre santé. (N.P.)