Près des 2/3 des adultes possédant des appareils intelligents pour la maison sont inquiets, car ils estiment que ces objets posent un risque pour la protection de leurs données personnelles et le respect de leur vie privée, selon une enquête NETendances rendue publique aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.
On parle ici d’objets comme des enceintes intelligentes, des électroménagers intelligents ou encore d’appareils de contrôle des portes et fenêtres. L’enquête intitulée Maison intelligente rapporte qu’en dépit de ces inquiétudes, 82% des adultes détenant des appareils connectés pour la maison considèrent que ces objets leur facilitent la vie.
En 2023, la moitié des adultes du Québec détiennent au moins un appareil intelligent pour la maison, ce qui représente une augmentation depuis 2022.
Cette croissance varie toutefois en fonction de l’âge. L’intérêt est plus prononcé chez les adultes de 18 à 34 ans, chez qui leur utilisation des objets connectés pour la maison a doublé depuis 2019.
Bien que les enceintes intelligentes demeurent les appareils connectés les plus utilisés au Québec, elles ont enregistré un recul de popularité par rapport à 2022.
La popularité de toutes les autres catégories d’appareils a augmenté au cours de la même période.
Enfin, les appareils assurant la sécurité des personnes âgées à domicile ont enregistré une croissance significative passant de 9% à 14%.
Les résultats de l’enquête révèlent des motivations différentes entre les hommes et les femmes lors de l’acquisition d’objets connectés pour la maison.
En 2023, 44% des femmes mentionnent l’amélioration de la sécurité à domicile comme principale motivation à se procurer ces appareils.
En revanche, 57% des hommes recherchent avant tout un gain de confort et de qualité de vie grâce à ces dispositifs.
(M.D./IJL)