Des cinq partis représentés à l’Assemblée nationale, Québec solidaire fut le premier à présenter une équipe complète dans la région de Laval.
À la fin du mois de juin, Josée Bélanger (Vimont), Josée Chevalier (Laval-des-Rapides), Zachary Robert (Chomedey) et Jessy Léger (Fabre) rejoignaient Guillaume Lajoie (Mille-Îles) et Karine Cliche (Sainte-Rose), les premiers candidats investis deux mois plus tôt.
À une dizaine de jours du déclenchement des élections, le Courrier Laval présente ces quatre candidats qui complètent les rangs lavallois du parti dirigé par Gabriel Nadeau-Dubois en vue du scrutin du lundi 3 octobre.
Vimont
Infirmière spécialisée en oncologie et soins palliatifs depuis 18 ans, Josée Bélanger, candidate dans le comté de Vimont où elle habite, fait de la santé un de ses chevaux de bataille avec l’environnement.
«Ayant travaillé en première ligne durant la COVID, il est important pour moi de partager mon expertise en santé et d’assurer une meilleure accessibilité des soins, d’offrir des soins de qualité et des services adéquats à notre population, surtout nos aînés», faisait-elle valoir lors de sa nomination.
Le parti la dépeint comme une «militante de longue date pour l’amélioration des soins de santé», précisant que Mme Bélanger a fondé le mouvement SOS Cancer Québec et fait du lobbying auprès de l’ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc, pour réduire le temps d’attente des personnes atteintes de cancer.
Celle qui a déjà oeuvré comme infirmière en Colombie-Britannique et en Ontario affirme que «Québec solidaire est le seul parti qui a à cœur de changer les conditions de travail pour le personnel de la santé qui est la colonne vertébrale de notre système de santé».
Ex-enseignante, Josée Bélanger détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal de même qu’un diplôme en sciences infirmières de l’Ontario.
Laval-des-Rapides
Titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Montréal, Josée Chevalier enseigne l’anglais depuis 20 ans au Collège Montmorency, elle qui s’est beaucoup impliquée dans le mouvement syndical autant à l’échelle locale que nationale. À titre de déléguée syndicale, elle a participé activement à deux négociations de la convention des enseignant(e)s de cégep, précise-t-on.
«Issue d’une famille ouvrière, je me suis rapidement intéressée aux droits des travailleuses et des travailleurs et aux questions de justice sociale. Je me présente au sein de l’équipe de Québec solidaire parce que je considère que c’est le seul parti à proposer de véritables solutions pour contrer la pauvreté, la crise du logement ainsi que les nombreuses difficultés socio-économiques qui affectent malheureusement trop de familles et de personnes seules à Laval-des-Rapides», déclarait la candidate par voie de communiqué le jour de son investiture.
Mme Chevalier, qui a milité pour la gratuité scolaire et la hausse du salaire minimum, a aussi pris en charge le Comité Femmes de son milieu de travail et participé à la rédaction d’une politique contre toutes formes de violences à caractère sexuel. Chez Québec solidaire, elle a été élue représentante de Laval à la Commission nationale des femmes.
Chomedey
Militant pour la justice climatique, Zachary Robert, qui porte les couleurs de Québec solidaire dans Chomedey, s’est engagé au sein de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), créée en 2020. Il avait d’ailleurs initié un groupe de mobilisation pour la justice climatique au collège Montmorency où il étudiait.
Aujourd’hui inscrit à un certificat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), avant d’entreprendre un baccalauréat en enseignement au secondaire en culture et citoyenneté québécoise, Zachary Robert a aussi été impliqué avec le mouvement Laval en transition et Québec solidaire dans la foulée de la grande mobilisation régionale pour la marche pour le climat du 27 septembre 2019, rassemblement historique qui avait attitré quelques centaines de milliers de manifestants dans les rues de Montréal.
«Un gouvernement solidaire n’est pas un luxe, c’est l’alternative, juste, pour une société consciente de ses propres impacts et résiliente aux prochaines crises environnementale et sociale […] Des mesurettes et une vision à court terme, on n’en veut plus», soulignait le candidat au moment de son investiture.
Fabre
Candidate solidaire dans Fabre, Jessy Léger est actuellement attachée politique au cabinet de Parti Laval en plus de siéger à l’exécutif de l’aile jeunesse de cette formation municipale représentée à l’Hôtel de Ville.
Titulaire d’un baccalauréat en criminologie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en science politique et droit international de l’UQÀM, elle est également membre du conseil d’administration du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP- Laval) pour les usagers du réseau de la santé et des services sociaux de la région.
«C’est sous la bannière de Québec solidaire que j’ai décidé de me lancer en politique active. Pour moi, QS est le seul parti au provincial qui promeut et prend au sérieux l’écologie sociale et qui arrive à rejoindre les jeunes, comme moi, de moins de 35 ans. Le temps est venu d’adopter une nouvelle vision pour le Québec et de faire de la politique différemment», affirmait pour sa part Jessy Léger, qui identifie la protection des terres agricoles et des golfs ainsi que l’accélération du virage vers la mobilité durable comme les principaux enjeux dans l’ouest de l’île Jésus.