Connectez-vous à nous
Québec solidaire
Dans l’ordre habituel, les candidats de Québec solidaire Karine Cliche (Sainte-Rose) et Guillaume Lajoie (Mille-Îles) en présence du député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal. (Photo gracieuseté)

Élections provinciales

Deux premières candidatures solidaires à Laval

Karine Cliche et Guillaume Lajoie défendront les couleurs de Québec solidaire dans les comtés de Sainte-Rose et Mille-Îles en vue du scrutin provincial du lundi 3 octobre.

Leur candidature a été officialisée, la semaine dernière, lors d’un rassemblement militant auquel prenaient part une trentaine de membres dont le député de Rosemont, Vincent Marissal.

Karine Cliche

Résidente du Vieux-Sainte-Rose depuis 17 ans, on dépeint Karine Cliche comme une militante de longue date pour la justice sociale, l’accès à l’éducation et la protection de l’environnement.

Professeure d’espagnol au Collège Montmorency, cette mère de deux filles a été particulièrement active ces deux dernières années pour la cause environnementale.

À l’été 2020, elle se portait à la défense de l’île Gagnon en mettant sur pied le mouvement citoyen Vigile Mille-Îles. L’île, qui se trouve au cœur du Parc de la rivière-des-Mille-Îles, est alors visée par un méga et controversé projet de développement immobilier, dont l’opposition citoyenne aura finalement raison.

L’an dernier, Mme Cliche remettait ça en fondant cette fois la Coalition mobilisations citoyennes environnementale de Laval, qui regroupe neuf organisations œuvrant pour la mise en valeur et la préservation des milieux naturels. La coalition voit le jour au moment où des voix s’élèvent dans le Grand Montréal pour réclamer – des élus – la conversion en parcs-nature des terrains de golf une fois que ce ceux-ci auront cessé leurs activités.

«Jusqu’à présent, j’avais préféré mener les luttes du côté citoyen, a-t-elle fait valoir lors de l’assemblée d’investiture. Maintenant, il ne fait aucun doute que Québec solidaire représente cette voie où les citoyen·nes ont leur place et où les revendications sont celles qui nous concernent».

Guillaume Lajoie

Dans le comté de Mille-Îles, Guillaume Lajoie portera le message de Québec solidaire, «le seul parti qui priorise la lutte aux changement climatiques», écrit-il sur sa page Facebook.

«La justice sociale, l’égalité des chances et la reprise de nos leviers économiques nationaux» sont également au cœur de l’action politique de celui qui promet d’être «un modèle d’action» pour les membres du parti et ses deux enfants.

Guillaume Lajoie est conseiller en relations publiques et en relations gouvernementales pour Startup Montréal, une organisation soutenant l’innovation et l’entrepreneuriat.

«Avec les candidatures de Karine et Guillaume et une salle pleine de militant·es, ça me rappelle que c’est comme ça qu’on a commencé à Rosemont et qu’on a gagné en 2018», a commenté le député Vincent Marissal par voie de communiqué.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page