Alors que Laval atteint désormais les 5716 cas déclarés et 659 décès de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il prévoit enregistrer un déficit de 14,9 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021.
Cette baisse historique s’explique notamment par l’impact de la COVID-19 et une baisse de revenus qui sont respectivement évalués à 6,6 G$ et 8,5 G$.
À l’inverse, une augmentation de quatre milliards de dollars du fédéral viendra alléger la perte.
Eric Girard, ministre des Finances, prévoit également que le PIB réel du Québec reculera de 6,5 % et que le chômage doublera par rapport aux dernières années. L’équilibre budgétaire de la province devrait quant à lui être atteint dans cinq ans.
Par ailleurs, le gouvernement a assuré qu’il n’augmenterait pas les taxes et impôts des citoyens dans les prochaines années.
Déconfinement des CHSLD
Le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec a aussi annoncé son plan de déconfinement des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui est entré en vigueur le jeudi 18 juin.
Il est maintenant possible pour les résidents d’installations sans éclosion de sortir sans une supervision de leur CHSLD, faire un séjour hors de l’installation de plus de 24 heures, recevoir des visites et rencontrer des gens à l’extérieur, ainsi que de participer à des activités de groupes intérieures et extérieures en respectant les mesures de prévention et contrôle des infections.
Il sera possible de recourir à des bénévoles et, pour les usagers et leur famille, de faire appel à des services externes, par exemple de coiffure ou d’accompagnement.
Pour les résidents de CHSLD où il y a une éclosion, les repas et l’isolement à la chambre sont maintenus, hormis pour les personnes non infectées. Les unités qui ne sont pas en éclosion pourront permettre à leurs résidents de prendre leur repas en salle à manger, toujours en préconisant la distanciation physique et le concept de bulle sociale.
Les comités des usagers et résidents peuvent aussi recommencer à se réunir, mais il demeure conseillé de favoriser les rencontres virtuelles.
Application de traçage volontaire
À titre de rappel, le gouvernement du Canada a présenté jeudi le projet de lancer une application mobile qui informera la population de son exposition potentielle à la COVID-19. Celle-ci sera faite en collaboration avec Shopify et BlackBerry.
L’application, qui pourra être téléchargée de façon volontaire, ne partagera aucun renseignement personnel ou données de localisation. En effet, le premier ministre Justin Trudeau a consulté le bureau du commissaire à la protection de la vie privée pour s’assurer que tout était en règle.
Toute personne recevant un résultat positif pourra obtenir l’aide d’un professionnel de la santé pour télécharger son statut de manière anonyme. À partir de ce moment, les autres usagers qui seront près ou en contact avec cette personne seront alertés de la proximité du virus.
Bilan lavallois
Avec maintenant 5716 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 14 cas en 24 heures. La région demeure plutôt stable du côté des décès avec 659 (+2).
Un total de 4448 citoyens lavallois se sont rétablis.
On compte 55 personnes toujours hospitalisées, dont 7 personnes aux soins intensifs. 37 employés sont encore absents du travail à cause de la COVID-19.
Situation en CHSLD
La situation s’est stabilisée dans la plupart des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En date du 18 juin, aucun n’établissement n’est en hausse sur l’île Jésus.
Saint-Jude (28 %) est le CHSLD qui présente le plus haut taux d’infection à la COVID-19 sur le territoire lavallois, tandis que le CHSLD Sainte-Dorothée demeure celui où l’on décompte le plus grand nombre de décès avec un total de 95.
Voici la situation dans tous les CHSLD lavallois pour lesquels les données ont été rendues disponibles le 18 juin :
- CHSLD Saint-Jude : 32 cas, 28 % d’infection et 70 décès;
- CLSC et CHSLD Sainte-Rose : 5 cas, 7 % d’infection et 9 décès;
- CHSLD de la Rive : 3 cas, 6 % d’infection et 41 décès;
- Manoir Saint-Patrice : 1 cas, 2 % d’infection et 20 décès;
- CHSLD La Pinière : 1 cas, 1 % d’infection et 42 décès;
- CHSLD Idola-Saint-Jean : 1 cas, 1 % d’infection et 3 décès;
Augmentation provinciale de 167 cas
Au Québec, le décompte passe à 54 550 cas et 5375 décès.
- Laval : 5716
- Montréal : 26 937
- Laurentides : 3261
- Lanaudière : 4141
- Montérégie : 7703
- Capitale-Nationale : 1797
- Mauricie – Centre du Québec : 2039
- Estrie : 953
- Outaouais : 576
- Chaudière-Appalaches : 512
- Bas-Saint-Laurent : 52
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 330
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 172
- Côte-Nord : 119
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 187
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 10
- Nunavik : 16
- Hors Québec : 17
- Région à déterminer : 4
Au total, 574 personnes sont toujours hospitalisées, dont 62 aux soins intensifs.