Mis à jour le 03 juin 2025 à 12h34
On pense souvent à tort que les soins palliatifs sont réservés aux personnes en fin de vie. En réalité, il s’agit d’une approche holistique de la prise en charge des personnes ayant une ou plus d’une maladie grave.
Cette approche peut faire appel à un éventail de fournisseurs de soins de santé et de services sociaux pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, psychologiques, sociaux et spirituels.
L’objectif des soins palliatifs est d’améliorer la qualité de vie.
Il est important de comprendre la manière dont ils peuvent contribuer à votre santé, car les mythes et les idées fausses peuvent empêcher les patients et leurs proches de recourir à ce type de soins et de bénéficier de leurs nombreux avantages.
Tenez compte de ces faits lorsque vous prenez des décisions concernant les soins à recevoir pour prendre en charge une maladie grave.
Mythe. Les soins palliatifs ne concernent que les derniers jours ou les dernières semaines de la vie.
Réalité. Les soins palliatifs sont pertinents à tous les âges et à tous les stades d’une maladie grave. Ils peuvent commencer dès le diagnostic et se poursuivre tout au long de la maladie. Il ne s’agit pas seulement d’une gestion de la douleur physique, mais aussi d’un soutien émotionnel, psychologique, social, spirituel et en cas de deuil à la personne ayant une maladie ainsi qu’à ses proches.
Mythe. Le recours aux soins palliatifs signifie que vous et votre équipe de soins de santé avez baissé les bras.
Réalité. Les soins palliatifs visent à vous aider à vivre le plus pleinement possible. Il s’agit de soins actifs qui peuvent également être reçus en même temps que les traitements destinés à guérir d’une maladie.
Mythe. Les soins palliatifs sont prodigués principalement dans des hôpitaux.
Réalité. Ils peuvent être reçus dans différents lieux, y compris à domicile ou dans un refuge, un hôpital, un centre de soins palliatifs ou un établissement de soins de longue durée. Ils peuvent également être fournis par une équipe de soins tels qu’un médecin de famille, une infirmière ou d’autres membres de votre communauté. C’est ce qu’on appelle « une approche palliative des soins ».
Les soins palliatifs peuvent être bénéfiques chez les patients qui ont encore de nombreuses années à vivre – ils ne sont pas réservés à la fin de vie.
Pour obtenir plus d’information sur les soins palliatifs et tout ce qu’ils impliquent, visitez le site canada.ca/soins-palliatifs.
(Source: L’Édition Nouvelles)



