Recherché pour proxénétisme et avoir commis de nombreuses infractions graves à caractère sexuel, Blake Charbonneau a été arrêté par les autorités mexicaines puis ramené au Canada.
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) en a fait l’annonce le samedi 28 janvier.
Le Lavallois de 35 ans était activement recherché depuis plus d’un an pour proxénétisme et avoir commis de nombreuses infractions graves à caractère sexuel.
Il faisait face à plusieurs mandats pancanadiens, la Sûreté du Québec (SQ) craignant qu’il soit toujours actif et dangereux, le disant habile sur les médias sociaux.
Ses crimes se seraient échelonnés sur plusieurs années.
Recherche intensive
Rappelons qu’en janvier 2022, on avait fait appel pour une première fois dans l’histoire du Québec au programme Programme Bolo, en collaboration avec l’organisme Jeunesse au Soleil, pour réclamer l’assistance du public dans sa recherche.
On offrait alors une récompense pouvant aller jusqu’à 50 000 $ en dollars canadiens qui pouvait être réclamée anonymement pour toute information menant à l’arrestation de ce suspect.
«La prédation affichée par Blake Charbonneau, la gravité et fréquence des actes reprochés, le nombre de victimes identifiées ainsi que la forte probabilité qui y ait des victimes supplémentaires nous encourage à tout mettre en œuvre afin de le localiser», confiait alors l’inspecteur Pierre-Mathieu Viviers, directeur adjoint, Direction des enquêtes criminelles de la SQ, par voie de communiqué.
Cavale terminée
Arrivé à Toronto, Blake Charbonneau a été arrêté par les membres du Toronto Fugitive Squad en lien avec les mandats pancanadiens délivrés dans le cadre du dossier de l’EILP. Il a par la suite été pris en charge par les enquêteurs de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme pour son retour au Québec.
Il comparaitra ultérieurement au palais de justice de Québec pour répondre à des accusations d’agressions sexuelles, agressions sexuelles armées, agressions sexuelles graves, obtention de services sexuels moyennant rétribution incluant à des personnes d’âge mineur et proxénétisme.
C’est grâce au travail de collaboration entre l’Équipe Intégrée de Lutte au Proxénétisme, l’agence des Services Frontaliers du Canada et le «United States Marshals Service» que Blake Charbonneau a été localisé et a pu être appréhendé, indique l’EILP dans son communiqué.
Collaboration serrée
Notons que le Service de police de Laval prend part à cette escouade, qui est une structure d’enquête unifiée de lutte contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile et ce, de l’échelle régionale à internationale.
L’EILP comprend aussi des membres du Service de police de la Ville de Montréal, Service de police de la Ville de Québec, Service de police de l’agglomération de Longueuil, Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie Royale du Canada et Sûreté du Québec.