La modernisation de la réglementation en milieux hydriques et zones inondables ne sera pas sans impact pour les propriétaires riverains lavallois.
On apprenait hier que le nombre de bâtiments considérés en zone inondable passerait de quelque 1100 à plus de 2550 sur le territoire de l’île Jésus.
Cette estimation émane du mémoire déposé par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la consultation qui se poursuit jusqu’au jeudi 17 octobre.
Cartographie préliminaire
Afin de visualiser l’impact de la proposition réglementaire, la CMM a produit et acheminé aux Municipalités du Grand Montréal la nouvelle cartographie préliminaire des zones inondables basée sur les modalités du Guide méthodologique élaboré par le gouvernement du Québec et soumis à la présente consultation.
«La Ville est consciente des questionnements et préoccupations que ces changements peuvent susciter auprès de sa population et c’est pourquoi elle déposera un mémoire dans le cadre du processus de consultation en cours», indique dans un échange de courriels le chef aux Affaires publiques à Laval, Philippe Déry.
Par ailleurs, l’administration Boyer rendra accessible à ses citoyens «deux outils d’information» que lui a transmis la CMM en lien avec la révision du cadre réglementaire et de la cartographie.
Ventilation
En clair, l’élargissement de la zone inondable proposé par le ministère de l’Environnement affecte 2553 propriétés lavalloises.
Actuellement définies comme «grand courant» et «faible courant», selon qu’il s’agisse d’une zone de récurrence 0-20 ans ou 20-100 ans, les zones inondables se déclineront dans le nouveau règlement en quatre zones d’exposition en fonction du facteur de risque.
C’est ainsi que 567 bâtiments se retrouveraient en zone d’exposition faible, 657 en zone modérée, 741 en zone élevée et 588 en zone très élevée.
La cartographie préliminaire, rappelons-le, prend en compte les inondations de 2017, 2019 et 2023 de même que l’effet anticipé des changements climatiques.
À l’échelle de la CMM, le nouveau cadre réglementaire aura pour effet d’inclure en zone inondable 15 508 bâtiments – abritant 19 780 logements – dont plus de la moitié en zones élevée et très élevée. Ces immeubles représentent 9,9 milliards de dollars de valeur au rôle d’évaluation foncière, souligne la CMM.
Des citoyens inquiets
Par voie de communiqué, la CMM mentionne que des citoyens inquiets ont «interpellé tout l’été» des élus du Grand Montréal qui n’étaient pas en mesure de fournir des réponses adéquates.
L’instance suprarégionale estime donc «que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) doit tenir des rencontres pour présenter son projet de cadre réglementaire auprès des populations concernées, et ce, sans tarder», écrit-elle.
Enfin, dans son mémoire, la CMM demande, entre autres, au gouvernement de «réévaluer les normes encadrant les différentes transformations d’un bâtiment résidentiel principal afin de permettre une plus grande souplesse, notamment dans les zones d’exposition faible, modérée et élevée.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/