L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) recommande au gouvernement de convertir les garderies privées non subventionnées en centres de la petite enfance (CPE), ce qui éviterait qu’elles demeurent privées.
Selon cette dernière, «il serait logique de suivre la voie de l’adoption du projet de loi no1, en priorisant les CPE pour le développement de nouvelles places, en convertissant les places privées en places CPE», indique-t-on dans un communiqué.
L’AQCPE croit que cette priorité de transformation permettra à toutes les familles qui le souhaitent d’obtenir une place de qualité.
«Non seulement offrons aux familles des places abordables, mais aussi des places de qualité en privilégiant la conversion en CPE, a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE. Le choix personnel des propriétaires ne devrait pas guider ce changement, mais les besoins des familles, leurs préférences et objectifs de ce projet de société.»
Éléments déterminants
L’association suggère de s’inspirer du processus déjà établi pour les organisations qui souhaitent développer de nouvelles places pour le processus de conversion.
Plusieurs critères sont pris en compte, notamment l’évaluation de la qualité, plaintes, constats d’infraction et évaluation de la situation financière afin de déterminer si une garderie privée non subventionnée peut être admissible ou non au changement.
«Le ministère de la Famille a plusieurs outils en main pour s’assurer que les organisations qui seraient dorénavant subventionnées par l’État sont adéquates à tous points de vue et que le travail vers l’amélioration de la qualité est réellement possible», de conclure Hélène Gosselin, présidente du conseil d’administration de l’AQCPE. (J.B./IJL)