À l’occasion du Mois de la prévention des fugues, le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés (CNPDRN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a diffusé un rapport exhaustif intitulé Exploration du phénomène des fugueurs signalés au Canada 2015 à 2021.
Celui-ci démontre que 88% de toutes les personnes disparues signalées à la police au Canada étaient des personnes en fugue.
Une personne est définie en fugue lorsqu’elle est disparue et identifiée comme telle dans le système du Centre d’information de la police canadienne, ou qu’elle soit disparue plus d’une fois durant la période du rapport.
Chaque année, environ 60 000 personnes sont portées disparues auprès des services de police au Canada, ce qui équivaut à 52 000 cas de fugue par an.
«Le nombre de fugueurs au Canada est préoccupant, et il est probablement beaucoup plus élevé en réalité étant donné que les cas de fugue ne sont pas tous signalés à la police, mentionne Lana Prosper, sergente de la GRC et officière responsable au CNPDRN, par communiqué. Le rapport […] met en évidence la prévalence et la nature de ce problème dans notre pays, ainsi que la nécessité de faire appel à tous les partenaires de la communauté pour le traiter de manière holistique.»
Les jeunes représente 69% des personnes qui disparaissent à répétition, même s’ils ne représentent que 32 % de l’échantillon global. Les femmes sont globalement plus représentées dans la catégorie des disparitions à répétition que les hommes. La majorité des adolescents en fugue sont d’ailleurs des filles.
À l’inverse, la majorité des adultes en fugue sont des hommes.
Dans 70% des cas, les fugues ont été résolues dans les trois jours suivant le signalement de la disparition de la personne, et 95% de tous les cas ont été résolus dans les 30 jours. Les taux de résolution sont légèrement plus rapides pour les cas concernant les enfants, les fugueurs à répétition ou les Autochtones.
Le CNPDRN précise que ce rapport pourra être utilisé pour orienter les stratégies de prévention et d’enquête, élaborer des pratiques et des politiques policières fondées sur des données probantes et déterminer de futurs domaines d’étude. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/