La Place Bell a accueilli pour la première fois la Fête de hockey féminin de la Banque Scotia, le dimanche 13 avril.
Il s’agit d’un programme annuel qui organise diverses activités sur une journée dans le but d’encourager les filles de 7 à 14 ans à jouer au hockey.
La Fête de hockey féminin s’est déroulée dans plusieurs villes à travers le pays, proposant 3 activités à 250 filles durant la journée.
Il y avait des exercices sur la glace afin de travailler son coup de patin, ses passes ainsi que son contrôle de la rondelle.
Des ateliers hors glace étaient aussi au rendez-vous pour bien contrôler une balle sur un espace plus restreint.
Chacune de ces activités était guidée par une joueuse de la Victoire de Montréal, Mikyla Grant-Mentis, ainsi que des joueuses de hockey universitaire.

Panel instructif
La troisième activité consistait en un panel animé par une journaliste de la Victoire, qui a posé des questions à une joueuse de la formation montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), Gabrielle David, et des joueuses de hockey universitaire à McGill.
Les jeunes filles ont pu participer à la discussion et interagir directement avec les athlètes.
«Elles nous posent des questions sur notre parcours depuis qu’on est jeune, de préciser Gabrielle David. C’est quoi être une bonne coéquipière, aussi.»

Popularité grandissante
Les inscriptions n’ont cessé d’augmenter pour l’événement qui existe depuis 2006.
Si les inscriptions n’étaient pas complètes au début, il y en a désormais entre 300 et 500 dans chaque ville.
Cette ascension du hockey féminin s’est accélérée depuis la pandémie. L’aide financière offerte aux filles, notamment pour l’équipement, est aussi plus importante.
La création de la LPHF (Ligue professionnelle de hockey féminin) à la fin de l’année 2023 a également attiré et inspiré beaucoup de jeunes filles à jouer vers ce sport.
«Si on continue de faire des événements comme ça et de faire grandir le hockey féminin, la compétition va devenir de plus en plus bonne», d’estimer Gabrielle David.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/