Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour les unités de négociation urbaine et des Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS).
Ces préavis indiquent que le STTP sera en droit de déclencher une grève le 15 novembre à 00h01. Dans l’éventualité où le STTP déclencherait une grève tournante, Postes Canada a l’intention de continuer à son service, tout en travaillant à conclure des ententes négociées.
«Postes Canada est déterminée à protéger ce qui est le plus important pour le personnel, note-t-on par communiqué. Il n’y aura pas de recul pour les membres actuels du personnel avec les récentes offres globales de l’entreprise, qui protègent le régime de retraite à prestations déterminées, les dispositions relatives à la sécurité d’emploi, les droits aux congés et les avantages sociaux, tout en proposant des augmentations salariales concurrentielles.»
L’organisation a également informé le Syndicat qu’à moins que de nouvelles ententes ne soient conclues, les conventions collectives actuelles cesseront de s’appliquer à compter de vendredi. La Société sera alors en droit de se servir des moyens prévus au Code canadien du travail et d’ajuster ses opérations à ses réalités opérationnelles et à ses besoins commerciaux.
Déclin financier
Bien que Postes Canada maintient son service, l’incertitude découlant de la possibilité d’un arrêt de travail aurait fait dégringoler les volumes et précipiterait le déclin de la situation financière de l’entreprise.
«Parce qu’ils ont besoin de certitude pour leurs envois durant cette période de l’année, les commerces confient de plus en plus de leurs colis à d’autres entreprises de livraison, peut-on lire par communiqué. La période actuelle est habituellement la plus occupée de l’année pour Postes Canada, ce qui génère des revenus dont l’entreprise a grandement besoin.»
Depuis l’obtention d’un mandat de grève par le STTP, le 25 octobre, on observe un déclin du volume de colis chez Postes Canada. La semaine dernière, les volumes de colis ont diminué de 28% comparativement à la même semaine l’an dernier. Cela représente 1,3 million de colis, soit l’équivalent de plus d’une journée de colis livrés durant cette période de l’année.
Au cours des 6 premiers mois de 2024, la Société a enregistré une perte d’exploitation de 490 millions de dollars. Depuis 2018, ce sont plus de trois milliards de dollars qui ont été perdus.
Prestations sociales
Par ailleurs, Postes Canada et le STTP ont convenu de continuer de livrer les chèques de prestations sociales en cas d’arrêt de travail, pour les organismes gouvernementaux admissibles qui ont choisi de participer. Cette entente prévoit que les opérations de livraison se poursuivront afin que les personnes aînées et les gens qui comptent sur l’aide financière du gouvernement livrée par la poste la reçoivent.
Les chèques de prestations sociales du mois de novembre seront livrés le 20 novembre. Les gens recevront leurs chèques de la même façon qu’ils reçoivent habituellement leur courrier. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/