Mis à jour le 29 mai 2025 à 10h17
Postes Canada a présenté, le 28 mai, ses offres finales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).
Celles-ci incluent des améliorations par rapport aux offres globales proposées le 21 mai.
On pense notamment à une prime à la signature de 500 ou 1 000$, selon leur rôle (FFRS et unité urbaine) et au déclenchement de paiements d’indemnité de vie chère à un seuil d’inflation plus bas (7,16% au lieu de 13,59%).
Les factrices et les facteurs qui utilisent l’acheminement dynamique continueraient également de recevoir une prime par article Courrier de quartier jusqu’au 1er janvier 2030.
Postes Canada mentionne aussi que les heures supplémentaires obligatoires seront supprimées, ce qui signifie que la Société ne pourrait plus exiger que le personnel de l’unité urbaine fasse des heures supplémentaires obligatoires.
Au niveau de l’offre salariale, aucun changement n’est observé par rapport aux offres précédentes. Postes Canada augmenterait les salaires du personnel actuel de 6% la première année, 3% la deuxième année, 2% la troisième année et 2% la quatrième année.
Pertes importantes
Postes Canada a également dévoilé son bilan financier pour 2024 qui se chiffre à une perte avant impôt de 841 millions de dollars.
Il s’agit de la septième année consécutive de perte pour la Société.
La perte d’exploitation de Postes Canada s’est plutôt chiffrée à près de 1,3 G$ cette année. Cette donnée ne tient toutefois pas compte des gains et des revenus de dividende non récurrents provenant de la cession de Groupe SCI inc. et d’Innovapost Inc. au premier semestre de l’année. Sans ces cessions, les pertes auraient été encore plus importantes.
«Nous devons nous préparer à faire le nécessaire pour servir notre pays alors que l’avenir s’annonce difficile, estime Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, par communiqué. Notre structure actuelle a été conçue pour l’époque révolue du courrier papier. Le statu quo nous a menés au bord de l’insolvabilité financière et n’est plus une option.»
Postes Canada estime que la grève nationale de la période des Fêtes a eu une incidence négative nette de 208 millions de dollars sur les résultats financiers de l’entreprise et a entraîné des conséquences qui ont été ressenties partout au pays.
«La majorité de la clientèle qui s’est tournée vers d’autres fournisseurs de services de livraison n’est pas encore revenue vers Postes Canada, ce qui devrait avoir une incidence financière au-delà de 2025», précise-t-on.
Notons que Postes Canada demeure solvable pour l’instant. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs mis à la disposition de l’entreprise un financement remboursable allant jusqu’à 1,034 milliard de dollars en marge de l’exercice financier qui se terminera le 31 mars 2026.
Ce financement permettra d’assurer la continuité des activités postales et une certaine stabilité pour le personnel qui compte sur sa rémunération et ses avantages sociaux, sans toutefois régler les problèmes structurels de Postes Canada. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



