Faisant suite aux précipitations records ayant laissé plus de 170 mm d’eau au cours des 12 dernières heures, des équipes sont à pied d’œuvre partout sur le territoire afin de sécuriser les installations et voies publiques, fait savoir la Ville de Laval via communiqué.
Cette mobilisation vise à maintenir les installations critiques en sécurité et répondre aux urgences des citoyennes et des citoyens.
Ces grandes précipitations combinées aux nombreuses pannes de courant ont occasionné plusieurs refoulements dans de nombreuses résidences et installations du territoire.
Le Carrefour Laval est l’un des nombreux lieux lavallois ayant été inondé le 9 août. (Vidéo gracieuseté – Marc Duscheneau)
Par conséquent, les piscines extérieures ainsi que la plage de la Berge aux Quatre-vents seront fermées pour une période indéterminée.
La qualité de l’eau potable demeure très bonne et stable et la majorité des jeux d’eaux quant à eux demeureront accessibles.
«Nous invitons les citoyens à toujours consulter l’état d’ouverture avant de se déplacer», informe la Vile dans sa communication aux médias.
Consignes de sécurité
Les citoyens et citoyennes qui observent une situation problématique sont invités à composer le 311 ou à effectuer un signalement dans Mon Dossier pour en informer la Ville.
«Si vous observez une situation urgente pouvant affecter votre sécurité, communiquez avec le 911», ajoute-t-on.
Pour les citoyennes et citoyens n’ayant pas de courant, «nous appelons la population à la vigilance et à ne pas utiliser de pompe à moteur, de génératrice ou tout autre équipement utilisant un combustible (propane, essence, diesel) à l’intérieur de la résidence afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone», souligne la Ville dans son communiqué.
La Ville encourage ceux et celles aux prises avec un refoulement à contacter leur assureur qui leur indiquera les détails sur la marche à suivre pour la suite des choses.
Au besoin, et selon la situation, ils peuvent s’informer au sujet des réclamations à la Ville au https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/reclamations.aspx.
Les personnes qui doivent jeter du matériel sont conviées à disposer de leurs rebuts sur leur terrain, sans obstruer la voie publique ou encore les trottoirs.
Les collectes prévues sont maintenues selon l’horaire habituel et la Ville analysera pendant les prochains jours les besoins complémentaires, si requis.
Services offerts
Le Complexe Sportif Guimond situé au 4355, autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440), restera ouvert jusqu’au dimanche 11 août pour permettre l’accès aux installations sanitaires (toilettes et douches) ainsi que pour charger des appareils électroniques.
Il en va de même pour les neuf (9) bibliothèques de Laval qui seront ouvertes ces samedi 10 et dimanche 11 août, de 10h à 17h.
Également, toutes les personnes affectées par les événements qui souhaitent avoir recours à des ressources d’aide psychosociales peuvent contacter la ligne téléphonique Info-Social en composant le 811, option 2. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/