L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe sera de passage à la salle André-Mathieu le samedi 14 décembre avec son spectacle de Noël Chansons hivernales.
Pierre Lapointe s’est prêté au jeu de la frénésie des Fêtes en sortant l’album Chansons hivernales en novembre 2020, alors que les Québécois.es étaient aux prises avec la pandémie de la COVID-19.
La tournée de spectacles accompagnant ce nouvel opus a dû attendre quelques années avant de prendre la route une première fois l’an dernier.
Cette année, l’artiste revisitera Chansons hivernales en compagnie du musicien Lumière et des comédiennes Guylaine Tremblay et Debbie Lynch-White. Cette dernière sera présente lors du spectacle en sol lavallois.
Explorer l’ambiguïté
Pourquoi un chanteur s’affichant incertain par rapport à la période des Fêtes a-t-il décidé de sortir un album auquel s’ajoute plusieurs séries de spectacles? Apparemment, un intérêt d’ordre social et expérimental.
«Les chansons et spectacles de Noël sont comme dans une catégorie à part, soulève l’artiste montréalais. Ça finit par s’inscrire dans l’imaginaire collectif d’une façon très familière. […] On a tous une association émotive à ces chansons-là. Ce qui m’intéresse, c’est de jouer avec les codes. Qu’est-ce qui fait qu’une chanson devient une chanson de Noël? Qu’elle s’ancre dans la tête des gens? Et la tradition […] fait partie de ses codes de Noël. J’ai voulu moi-même me tester et tester mes chansons.»
Ainsi, Pierre Lapointe compte réinventer ses Chansons hivernales à tous les quatre ou cinq ans afin d’aller jusqu’au bout de son idée.
Musique et spontanéité
«Pour moi, un bon show, c’est à l’image d’un bon repas entre amis, c’est-à-dire qu’il y a des moments où quelqu’un va tomber dans une confidence très intime et, après, quelqu’un va faire une blague, explique Pierre Lapointe. Moi, j’installe la table en ayant un décor flamboyant, des musiciens extrêmement talentueux, une mise en scène super classique et, dans tout ça, je suis extrêmement libre et spontané.»
Selon le compositeur, entre les chansons, aucun moment n’est scripté pour laisser place à l’improvisation. Toujours de son avis, cela permet au public de se sentir confortable et de profiter de la soirée dès son arrivée en salle.
Au programme: chansons 100% Noël incluant ses mélodies, mais aussi des reprises allant de Glory Alleluia à Le Père Noël C’t’un Québécois.
Le spectacle Chansons hivernales sera présenté à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides) le samedi 14 décembre, 20h.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/