Le froid intense du week-end a occasionné une demande accrue en électricité qui a eu des conséquences désagréables pour les occupants d’un immeuble locatif du boulevard Robin, à Laval-des-Rapides, dans la soirée du samedi 4 février.
Il était 18h32 quand des gens ont aperçu flammes et fumée sur la toiture de ce bâtiment résidentiel abritant un minimum de 9 logements situé quelque peu à l’est de l’avenue Ampère.
Dès que le 911 a été alerté de l’incident, une première des 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval requises pour l’intervention s’est dirigée vers les lieux.
Arrivés sur place à 18h37, les premiers des 22 pompiers assignés à l’opération n’ont guère eu de difficulté à repérer de la fumée au niveau du toit de l’immeuble.
Intervention efficace
Tout en complétant l’évacuation de l’endroit, les sapeurs ont vite réussi à circonscrire l’incendie sur le coup de 19h42; constatant qu’un court-circuit électrique, dû à la très forte demande en courant, était la cause de l’incident.
Si les dommages somme toute mineurs sont évalués sommairement à un total de 5500$, principalement en raison d’une faible propagation du feu à la structure, les pompiers ont tout de même dû exiger une coupure électrique pour l’ensemble du bâtiment.
C’est pourquoi on a fait appel à la Croix-Rouge afin d’aider à reloger temporairement les 35 citoyens touchés par l’incendie, et ce, jusqu’à ce que les vérifications adéquates permettent leur retour au bercail en toute sécurité.