Connectez-vous à nous

Transport

Paiement sans contact à la STL dès 2021

La Société de transport de Laval (STL) a présenté une nouvelle solution de paiement évolutive par carte de crédit qui sera rendue disponible dans tous les autobus de son réseau dès l’été 2021.

Il s’agit d’une première québécoise dans le transport en commun. Ce système a été conçu en collaboration avec deux entreprises partenaires, soit Flowbird et Moneris.

«Flowbird fournira les terminaux mobiles de nouvelle génération et toute la solution logicielle, tandis que Moneris assurera la gestion sécuritaire des transactions», précise Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL.

Rappelons que le Mouvement Desjardins est l’actuel fournisseur en solution de paiements pour la STL. Celui-ci avait toutefois annoncé son retrait dans le domaine des transports plus tôt l’an dernier. L’entente entre les deux parties prendra fin le 31 octobre 2021. Cela permettra une transition transparente entre les deux systèmes.

Fonctionnement

La technologie mise en place dans les autobus de la STL simplifiera les déplacements des usagers. Ceux-ci n’auront qu’à passer leur carte de crédit à proximité du lecteur lors de l’embarquement.

Ils n’auront donc pas besoin de s’attarder à connaître le prix exact d’une ligne particulière ou à se procurer des billets à l’avance. Les lecteurs permettront aussi d’acheter des billets pour l’ensemble d’une famille à l’aide d’une même carte.

Les usagers qui ont besoin d’une correspondance pour une autre ligne n’auront également plus besoin de se procurer celle-ci auprès du chauffeur. Lors de leur arrivée dans le second autobus, ils pourront repasser leur carte sur le lecteur qui calculera le temps passé entre les deux entrées pour faire un seul paiement.

«Cela va favoriser la prise des transports en commun pour permettre de réduire la congestion et pollution, souligne Bertrand Barthelemy, directeur général de Flowbird. La principale caractéristique, c’est qu’il s’agit d’une solution extrêmement simple et très intuitive.»

Intérêt

Le paiement par carte de crédit était déjà testé sur certaines lignes de la STL depuis avril 2017.

Au total, près de 370 000 transactions ont été faites à l’aide de ce système, dont 60 % proviennent de voyageurs très occasionnels.

La société de transport constatait d’ailleurs une hausse de 136 % de l’utilisation de ce service avant la pandémie. Malgré la diminution considérable de l’achalandage à la reprise des activités en août, une hausse de 25 % était toujours remarquée à ce moment.

Par ailleurs, la STL a également mentionné qu’elle travaillerait sur l’intégration du paiement par débit sans contact au sein de ce nouveau système dès 2021.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page