Lors de la Semaine de l’action bénévole (SAB), qui s’est déroulée du 16 au 22 avril, Bénévoles Canada a rendu hommage aux bénévoles canadiens et souligné le rôle fondamental qu’ils jouent dans la redynamisation du tissu social du pays.
Cette célébration annuelle est l’occasion de remercier, reconnaître et recruter des bénévoles d’un océan à l’autre.
Le thème de cette année, soit Le bénévolat tisse des liens, souligne l’importance du bénévolat dans l’amélioration de la résilience et de la vitalité des collectivités auprès desquelles les bénévoles s’engagent.
«Pendant la Semaine de l’action bénévole, on ne saurait trop insister sur l’importance des bénévoles canadiens, soutient Lisa Mort-Putland, présidente du conseil d’administration de Bénévoles Canada, via communiqué. Ils représentent non seulement la qualité et la vitalité de notre société, mais également le fonctionnement même de celle-ci. Plus que jamais, nous remercions nos bénévoles de leur gentillesse, leur générosité et leur volonté à tisser l’étoffe de nos vies.»
Pénurie
Au cours des trois dernières années, le nombre de bénévoles au Canada a considérablement chuté. 65% des organismes appuyés par des bénévoles ont signalé une pénurie.
Parallèlement, 32% d’entre eux ont enregistré une hausse de la demande pour leurs services.
L’incidence de ces faits sur le tissu social du pays est significative.
Par conséquent, Bénévoles Canada exhorte un plus grand nombre de Canadiens à reprendre leurs activités bénévoles en cette période de rétablissement social postpandémique.
Le bénévolat joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la confiance et de l’établissement de liens ainsi que dans la prestation des programmes et des services dont dépendent les Canadiens et tant d’autres personnes.
Par leur engagement, les bénévoles créent des liens d’amitié et de confiance ainsi qu’un certain rapport avec leur collectivité. Ces liens leur procurent un sentiment d’appartenance issu du soutien mutuel accordé et des contributions à l’atteinte d’objectifs communs.
«Le bénévolat tisse des liens et renforce le tissu de notre collectivité grâce au temps, aux talents et à l’énergie que nous partageons dans une optique d’entraide, affirme Dre Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada, par voie de communiqué. Il renforce notre capacité à grandir, à nous épanouir et à créer du changement au sein de notre collectivité, de notre province et de notre pays.»
Chaque geste accompli influence le bien-être général de la collectivité, maintenant et pour les générations à venir.
(C.P./IJL)