L’organisme a dévoilé ses lauréats à la remise des Grands Prix régionaux santé et sécurité du travail, le 20 avril.
La construction de support de poutres a valu à Location Universelle le prix Innovation dans la catégorie «Petites et moyennes entreprises».
Les travailleurs trouvaient les tâches de tri et de vérification des poutres de 38 kilos chacune exigeantes pour le dos. En effet, les poutres empilées directement au sol engendraient deux problèmes importants: risque de chute de matériel pouvant causer des blessures et risque de maux de dos lorsque les travailleurs devaient se pencher et soulever les poutres une à une pour effectuer l’empilage ou les vérifier.
Innovateur
Les nouveaux supports de poutres, créés à l’interne, sont fiables, sécuritaires et personnalisés à la tâche. Rien de similaire n’existait sur le marché auparavant. Ceux-ci assurent désormais la stabilité des piles, éliminant à la source les risques de blessure possible en enrayant la possibilité de tout éboulement. Les travailleurs ont adopté une position ergonomique, diminuant ainsi les risques de blessure au dos.
Grandes entreprises
Un compacteur de sacs contaminés a permis à Valeant Pharmaceuticals International inc. de gagner le prix Innovation dans la catégorie «Grandes entreprises».
Ce compacteur a été pensé et conçu à l’interne par un ingénieur de l’entreprise et quelques collègues.
Les employés compactaient manuellement les sacs contaminés. De nombreuses manipulations devaient être faites. Les employés se sont plaints de la mauvaise posture de travail, qui pouvait leur occasionner des troubles musculosquelettiques (TMS). Aussi, les poussières de produits divers dans l’air pouvaient être aspirées par les employés et affecter leur système respiratoire.
Compacteur
Le compacteur réalise toutes les tâches que les employés devaient faire de façon manuelle, éliminant les risques de TMS. Cette tâche est réalisée dans une salle munie d’un système de ventilation qui élimine tout risque de contamination des autres locaux. L’aspiration à la source des poussières est faite au-dessus du compacteur et les travailleurs n’y sont plus exposés.
Organismes publics
Le Centre intégré de cancérologie de Laval du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a triomphé dans la catégorie «Organismes publics».
Le mécanicien des services techniques a fabriqué une table mouvante à partir d’une table d’opération récupérée. Les technologues du Service de radiothérapie peuvent maintenant effectuer le repérage à l’aide d’une manette qui commande le déplacement et la vitesse de la table sans aucun effort. Depuis, les travailleurs adoptent de meilleures postures de travail et la table mouvante permet d’éliminer les manipulations manuelles des patients. Aucun accident n’est survenu depuis la mise en œuvre de l’innovation.
Auparavant, la manipulation des patients occasionnait des troubles musculosquelettiques et des blessures au niveau des membres supérieurs et du dos.
Finale nationale
Les trois lauréats régionaux sont en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.