Mis à jour le 24 novembre 2025 à 09h53
Arrivée à Laval en 2017 comme réfugiée syrienne, Ola Harsh a transformé son parcours d’intégration en un engagement communautaire exceptionnel.
Grâce à sa passion pour la coiffure et son désir d’aider, Mme Harsh a contribué à l’ouverture d’un salon de beauté communautaire devenu indispensable pour les personnes à faible revenu.
Quand Ola Harsh débarque sur l’île Jésus le 16 mai 2017, elle ne parle pas un mot de français.
«Mon plus grand défi, c’était la langue. Je ne comprenais rien», se rappelle-t-elle.
Malgré cette barrière et une arrivée en fin d’année scolaire pour ses enfants, elle refuse de rester isolée.
Une semaine après son arrivée, elle pousse la porte du Relais communautaire de Laval, situé sur le boulevard des Laurentides, à Pont-Viau.
«Je me suis présentée pour faire du bénévolat même si je ne savais rien: ni la langue, ni les gens, ni ce que je devais faire», raconte-t-elle.
Le 28 août 2017, elle commence officiellement ses cours de francisation, et dès le lendemain, elle se met à offrir ce qu’elle sait faire de mieux: des coupes de cheveux gratuites.
Coiffer pour aider
Sa mère, styliste en Syrie, lui a transmis la passion de la coiffure. Pour Ola, ce geste dépasse le simple soin esthétique.
«Offrir une coupe de cheveux, c’est rendre les gens beaux, propres, dit-elle. Quand ils me disent merci ou me font un câlin, je me sens utile.»
Il lui arrive même de voir des bénéficiaires émus aux larmes devant leur reflet, bouleversés de se sentir transformés.
À travers ces rencontres, elle noue des liens, apprend la langue, comprend la culture et trouve sa place dans la communauté.
«Je voulais rencontrer plus de gens et m’intégrer», dit-elle.
Vocation renforcée
En Syrie, Ola détenait déjà un petit studio de coiffure et maquillage.
«Ma maman m’a beaucoup encouragée, explique-t-elle. C’est elle qui m’a influencée à ouvrir un salon.»
Mais à Laval, la mission prend une autre dimension: elle coiffe les personnes itinérantes, nouveaux arrivants, gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale et personnes à très faible revenu.
Son engagement constant finit par attirer l’attention du Relais communautaire. Grâce à une subvention salariale, elle acquiert une expérience professionnelle québécoise et développe son projet.
Nouveau service essentiel
Le salon de beauté communautaire voit enfin le jour au sein de l’organisme.
«J’ai ouvert ce salon parce que beaucoup de gens demandaient mes services, dit-elle. Ce sont les plus démunis que je reçois ici.»
Le salon devient rapidement un espace de dignité, de confiance et de répit.
Selon Ramona Gute, coordonnatrice des services au Relais communautaire de Laval, l’impact d’Ola est immense.
«Ola est un exemple de réussite, d’affirmer Mme Gute. Elle montre à chaque nouveau venu qu’on peut s’intégrer, contribuer et rebâtir sa vie ici.»
Des vies qui changent
Les effets du salon se constatent chaque jour.
«Ils sont plus propres, mieux soignés et se sentent considérés, confie la Syrienne. Et moi, je ne suis jamais fatiguée de les aider.»
Son énergie et sa générosité sont devenues une source d’inspiration pour toute l’équipe.

Intégration réussie
L’histoire d’Ola Harsh est aussi celle de sa famille. Sa fille termine bientôt ses études et commencera à travailler dans une clinique dentaire.
Son fils étudie en cybersécurité et a déjà trouvé un emploi dans une grande entreprise à Laval. Son mari travaille dans une concession automobile.
«Je pense que ma famille a réussi ici au Canada», dit-elle, le sourire dans la voix.
Message pour nouveaux arrivants
En cette période de reconnaissance des bénévoles, Ola Harsh souhaite transmettre un message simple, mais essentiel.
«Je leur dirais de ne pas rester à la maison. De commencer par apprendre la langue et de s’ouvrir aux autres. Il y a une bonne vie ici quand on fait les choses comme il faut.»
Aujourd’hui employée du Relais grâce à son bénévolat, Ola Harsh est la preuve vivante qu’un geste offert avec le cœur peut changer un parcours – et celui d’une communauté entière.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



