«Nous sommes très fiers de nos athlètes. Nous avons gagné autant de médailles dans les deux blocs, ça ne fait pas de jaloux», a lancé d’entrée de jeu le chef de la délégation, Joël Savoie.
«Ce fut un retour en force pour le judo avec l’obtention de 4 médailles, une première en 10 ans. Cette discipline sportive reprend vie à Laval», ajoute-t-il.
Au 1500 mètres, Jean-Sébastien Beaulne a connu un parcours exceptionnel pour gagner la médaille d’or à l’avant-dernière journée. Edelink Jr. Lorjuste, en judo, a remporté ses combats de qualification contre les concurrents de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais. Il a tout donné afin de s’emparer de la médaille de bronze.
Dernière journée fructueuse
Les Lavallois ont gravi le podium à quatre reprises lors de la dernière journée de compétitions. En boxe, Shawn Lortie a raflé la médaille d’or en défaisant Esteban Tremblay, du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Taekwondo
Sarah-Nicole Di Paola a gagné la médaille d’argent en baissant pavillon face à la Rive-Sud en finale, tandis que Justine Servant l’a imité en s’inclinant devant une représentante du Centre-du-Québec lors de l’ultime duel.
Patinage de vitesse
Jean-Sébastien Beaulne a poursuivi sur sa lancée en récoltant une troisième médaille, celle d’argent, au 500 mètres. Au relais, les garçons ont connu un départ fulgurant pour finalement terminer au pied du podium.
Un choix logique
Triple médaillé en patinage de vitesse et détenteur du record des Jeux du Québec au 1000 m, Jean-Sébastien Beaulne a porté le drapeau pour la région lors des cérémonies de clôture, le 7 mars.
Dépassement de soi
Un total de 13 Lauriers d’or ont été décernés au deuxième bloc, s’ajoutant aux 33 remis lors du premier bloc. Ainsi, 46 athlètes ont atteint leur objectif à Drummondville.
«C’est près de 50 % de nos athlètes qui ne sont pas repartis les mains vides. C’est un bel accomplissement pour nos athlètes», assure le chef de la délégation lavalloise.
Classement des régions
Laval a terminé au 15e rang au classement des régions. «On a pris des notes. Nous étions absents dans quelques sports et moins nombreux dans d’autres. Ça nous prive de points précieux», affirme sans détour Joël Savoie.
Ce dernier n’a pas caché qu’il travaillera sur le développement de certains sports en prévision des Jeux du Québec à Alma, en 2017.
«Nous travaillerons notamment sur la nage synchronisée et le plongeon. Le but est de s’améliorer d’année en année», de conclure M. Savoie.
Les médaillés lavallois
Jean-Sébastien Beaulne, patinage de vitesse, or et deux d’argent
Shawn Lortie, boxe, or
Sarah Maloum, judo, or
Megan Choisy, gymnastique, or
Alexis Djoboulian, gymnastique, or
Sarah-Nicole Di Paola, taekwondo, argent
Justine Servant, taekwondo, argent
Steven Raymond, tennis de table, argent
Emilia Cabrera-Malette, tennis de table, argent
Gabriel Blumenthal, patinage artistique, argent
Raffi Eremian, gymnastique, argent
Edelink Jr. Lorjuste, judo, bronze
Adem-Abdelmalek Ouchia, judo, bronze
Ayoub-Abderahmane Ouchia, judo, bronze
Mathieu Fillion, gymnastique, bronze
Maria Souvlos, patinage artistique, bronze
Maïli Beaucaire et Béatrice Boudreau, escrime, bronze
Équipe de curling féminin, bronze
Tableau des médailles
5 or
8 argent
7 bronze