Une manifestation a eu lieu aux abords de l’entrepôt DXT4 d’Amazon à Laval, dans la matinée du 5 février, rassemblant une centaine de personnes.
L’objectif était de dénoncer la fermeture à venir des sept entrepôts du Québec de la multinationale américaine, ainsi que d’apporter une vague de soutien aux travailleurs touchés par les mises à pied à venir.
Plus tôt la veille, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) invitait la population et les différents paliers gouvernementaux à boycotter Amazon. Elle recommandait de mettre fin à tout abonnement à Amazon Prime, ainsi que de mettent fin aux contrats d’infonuagique ou à toute autre forme de contrat avec la multinationale américaine et ses filiales.
«Une entreprise qui ne respecte pas nos lois ne devrait pas être autorisée à faire des affaires ici. Encore moins à recevoir des contrats publics, plaidait Caroline Senneville, présidente de la CSN, par communiqué. De nombreuses entreprises locales ont souffert des bouleversements du secteur de la vente au détail occasionnés par l’arrivée d’Amazon au Québec.»
Rappelons que l’instance syndicale martèle que ce départ relèverait d’une «campagne antisyndicale menée contre la CSN et contre les employé-es d’Amazon» à la suite de la syndicalisation de l’entrepôt DXT4 de Laval en mai 2024, une première pour le géant du web au Canada.
Au total, le départ d’Amazon signifierait la perte de près de 4500 emplois partout dans la province. Plus de 1900 d’entre eux proviennent des entrepôts de l’entreprise, tandis que les autres avis de licenciements touchent des travailleurs autonomes ou employés de partenaires de livraison.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/