ADM Aéroports de Montréal a annoncé l’ouverture officielle de son nouveau stationnement étagé P4.
Celui-ci proposera à terme plus de 2 800 places de stationnement réparties sur 4 étages, un système de guidage vers les places disponibles et un service de navettes avec une aire d’attente chauffée. Il comptera aussi 3 ascenseurs, 10 cages d’escaliers, 31 bornes de recharge pour véhicules électriques et 25 places réservées aux personnes à mobilité réduite.
«Selon nos prévisions, la croissance du trafic de passagers à YUL devrait poursuivre sur sa lancée et continuer de se positionner comme étant une des plus importantes au Canada dans les prochaines années, détaille Yves Beauchamp, président-directeur d’ADM Aéroports de Montréal. Afin de répondre adéquatement à la demande, nos équipes doivent poursuivre les efforts afin de préparer l’avenir de notre aéroport international.»
En plus d’ajouter des places à l’offre existante, à partir du 1er mai, le premier niveau du P4 agira aussi à titre de débarcadère alternatif, à l’ouest du site aéroportuaire, afin d’alléger la circulation sur le débarcadère principal en façade de l’aérogare pour la saison estivale. Les passagers pourront ainsi se diriger plus rapidement vers un débarcadère éloigné desservi par un service de navettes fréquentes.
Afin d’en réduire les impacts environnementaux, le P4 compte sur la mise en place de diverses mesures dont la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit afin de produire de l’électricité verte qui sera introduite par la suite dans le réseau.
De façon à réduire les îlots de chaleur, la toiture du bâtiment a aussi été végétalisée sur 27% de sa superficie. Dans l’ensemble, ce nouveau stationnement devrait consommer environ 17% moins d’énergie qu’un stationnement standard. De la verdure habillera aussi l’ensemble du P4, qui permettra d’autant plus une gestion écologique des eaux de pluie.
Par ailleurs, le projet aura généré un taux de récupération des résidus de construction atteignant 89% sur toute la durée des travaux.
M. Beauchamp complète en précisant que ce stationnement est la première réalisation à s’inscrire dans le plan global de redéveloppement des infrastructures d’accueil de l’aéroport qui sera présenté dans son ensemble plus tard au début du printemps. (N.P.)