Que vous ayez 16 ans ou 65 ans, il semble parfois que plusieurs d’entre nous sont plus souvent que jamais auparavant victimes de tentative de fraude.
En fait, si l’on s’en réfère à un sondage mené par RBC en 2022, près de la moitié des personnes interrogées affirment avoir été plus souvent visées par des fraudeurs depuis le début de la pandémie.
Les gestes les plus simples qui peuvent contribuer à prévenir la fraude consistent à demeurer au fait de votre situation financière et à être en mesure de relever rapidement les indices d’une fraude. Voici trois conseils dûment approuvés par la banque pour ce faire :
- Ayez recours aux alertes pour relever toute activité suspecte
Assurez-vous de savoir comment votre banque communiquera avec vous advenant qu’une transaction suspecte soit effectuée dans votre compte. Parmi ces moyens peuvent figurer des alertes de fraude qui vous informent lorsque survient une transaction inhabituelle sur votre carte de crédit ou par le biais d’un transfert électronique. Votre banque peut également prévoir des alertes qui vous préviennent lorsque le solde de votre compte passe en deçà d’un certain seuil ou lorsqu’un achat important est réglé au moyen de votre carte de crédit. - Demeurez au courant de votre situation financière
Savoir exactement quelle est votre situation financière – ou à tout le moins ce qu’elle devrait être – constitue un moyen important pour lutter contre la fraude. Après tout, le fait d’être en mesure de relever sur-le-champ une transaction qui semble suspecte peut vous aider à réagir plus rapidement. En plus de consulter vos états de compte régulièrement, familiarisez-vous avec les outils numériques qu’offre votre banque et qui vous aideront à demeurer au courant automatiquement. - Communiquez avec votre banque
Si vous détectez une activité suspecte dans votre compte, ou si vous recevez un texto, un appel ou un courriel qui vous inquiète, protégez-vous en avisant votre banque sur-le-champ. Vous pouvez éviter d’être victime de fraude en changeant votre NIP et votre mot de passe.
(Source: L’Édition Nouvelles)