Que vous souhaitiez arrêter de fumer pour votre santé, pour votre famille, pour économiser de l’argent ou pour vous sentir mieux dans votre peau, il existe des moyens d’y parvenir, peu importe votre âge, la quantité de cigarettes que vous fumez ou le nombre de fois où vous avez essayé d’arrêter.
Voici trois outils que vous devez connaître et qui peuvent vous aider à arrêter de fumer plus facilement.
Stratégie
Si vous pensez que l’élaboration d’un guide étape par étape de ce que vous ferez pour arrêter de fumer ou d’un « plan d’arrêt » est une démarche inutile, détrompez-vous.
L’élaboration d’un plan est un facteur éprouvé qui aide beaucoup d’entre nous à arrêter de fumer.
Le plan vous rappelle vos motivations, vous aide à tirer des leçons de vos tentatives précédentes et vous permet de savoir comment surmonter l’envie de fumer avant qu’elle ne se présente.
Votre plan doit comprendre les raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer, les facteurs déclencheurs et les stratégies que vous utiliserez pour gérer vos envies de fumer.
Vous pouvez faire cet exercice vous-même ou utiliser l’outil de planification d’arrêt tabagique en ligne de Santé Canada pour élaborer un plan en une dizaine de minutes, environ.
Conseils d’experts
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que dans chaque province, territoire et état en Amérique du Nord, il existe des accompagnateurs en abandon du tabac qui offrent un soutien individuel et confidentiel à toute personne souhaitant arrêter de fumer.
Ces services gratuits aident les gens de diverses manières.
Ils peuvent vous aider à trouver des solutions de soutien et de traitement pour vous permettre de surmonter les envies de fumer, à obtenir des ressources d’entraide, à discuter de vos rechutes, à répondre à vos questions sur les façons d’arrêter de fumer, à vous expliquer les symptômes de sevrage, et bien plus encore.
Choix éclairé
Les symptômes de sevrage tabagique apparaissent généralement dès le premier ou le deuxième jour après avoir fumé votre dernière cigarette, plafonnent durant la première semaine et peuvent durer de deux à quatre semaines.
Bien que vous puissiez ressentir un inconfort durant le sevrage, il existe des outils d’abandon du tabac qui vous aideront à gérer les symptômes de sevrage, comme la thérapie de remplacement de la nicotine.
Il existe également de nombreuses autres méthodes d’abandon du tabac. Vous en connaissez probablement certains, d’autres peut-être pas.
En règle générale, le meilleur moyen ou le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour arrêter de fumer est, bien sûr, celui qui fonctionne pour vous.
Cependant, explorer les options visant à faciliter le processus et combiner différents outils et approches peuvent changer considérablement la donne.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les outils d’abandon du tabac, visitez le site canada.ca/arreter-fumer. (Source: L’Édition Nouvelles)